Les licenciés de Grewals et du St Géran ont tenu une manifestation ce midi devant le bureau du ministère du Travail, à la Victoria House. Le président de la Fédération des Travailleurs Unis (FTU), Atma Shanto, et quelques-uns de ses représentants sont venus les soutenir.
Depuis le début de l’année, de nombreux licenciements sont intervenus à Grewals et au St Géran. Les raisons derrière cela, le manque de liquidités au St Géran ou encore la perte de certains contrats de travail pour Grewals. Des raisons « futiles » aux yeux d’Atma Shanto, qui depuis que le problème a jailli, se bat pour la causes des licenciés. Selon ce dernier, « li tro fasil ki bann la inn lisensie surtou kan li osi injustifiab ».
Lors d’une rencontre entre le syndicat, certains licenciés et le ministre Shakeel Mohamed, ce dernier avait assuré aux ex-employés qu’une enquête allait avoir lieu, mais jusqu’à présent, pas grand-chose n’a été fait pour eux.
Atma Shanto trouve insultant de voir que ce ne sont que des employés au bas de l’échelle qui ont dû faire face à ces changements radicaux alors que « d’autres sont à boire leur champagne tranquillement ». Ce qui est le plus désolant, selon lui, est que ces personnes n’ont même pas reçu de compensation, « elles ont des difficultés à gérer leur budget familial ».
Pour lui, vu que le propriétaire du St Géran se permet de voyager par jet privé, il est inconcevable que l’hôtel soit en manque de finances.
Pour faire entendre leur voix, les manifestants comptent continuer leurs activités sur les plages de l’hôtel du St Géran parce que « c’est l’hôtel qui doit de l’argent à ces personnes ». Ce sera une manifestation qui durera trois jours, suivie d’un grand rassemblement à Flacq.
Atma Shanto a donc fait appel au Premier ministre et à Shakeel Mohamed pour qu’ils revoient les conditions de vie des ces personnes. « Shakeel Mohamed bisin asim so bann responsabilite o lie vinn fer zes ». Il a aussi ajouté qu’il faudrait révoquer le ministre de l’Agriculture de par son irresponsabilité face à la situation concernant Grewals.