Question
J’ai beaucoup réfléchi avant de vous écrire craignant que vous pensiez que mon problème n’est pas vraiment sérieux. J’ai 28 ans et suis mariée depuis dix ans. Nous avons un enfant, qui a neuf ans. Je suis très heureuse dans mon couple. Mon mari m’aime beaucoup et me comble de bonheur. Mon problème est le suivant : je pense que je ne suis pas assez jolie pour lui. Je pense que j’ai beaucoup de défauts et pas assez de qualités. Je redoute qu’un jour mon mari me quitte pour ces raisons. Il ne m’a pas jamais rien reproché et est toujours très attentionné avec moi. J’essaye de comprendre pourquoi j’ai de tels sentiments…
 
Réponse
Je veux d’abord vous rassurer : votre problème est aussi important que les autres. Tous vos problèmes le sont, et si cela vous donne des soucis, il est de mon devoir de vous répondre. Vous avez un mari qui vous aime beaucoup, très attentionné dites-vous. Vous avez une jolie petite famille et êtes financièrement bien lotis. Beaucoup d’autres femmes aimeraient être à votre place. Le problème, c’est que vous pensez que vous avez plus de défauts que de qualités. C’est peut-être vrai, mais si vous êtes consciente de vos défauts, vous pouvez toujours rectifier le tir au lieu de vous plaindre. Pourquoi ne pas demander à votre mari ce qu’il en pense ? Dans la vie, nous sommes ce que nous sommes et, parfois, nous devons accepter les faits, sans nécessairement nous résigner, mais en essayant de trouver des solutions à nos manquements.
Il y a beaucoup de choses dans la vie que l’on accepte, mais qu’on trouve difficile à comprendre, comme la guerre, la famine, les injustices… Accepter veut dire quoi ? C’est d’admettre qu’on est ce qu’on est, même si on aurait souhaité être différent. L’acceptation, c’est le chemin pour retrouver l’estime de soi. Je suggère que vous fassiez l’exercice suivant pour mieux avancer dans tout ce que vous considérez être négatif. Prenez une feuille de papier A4 et divisez la page en deux parties, soit deux colonnes verticales. Dans la première, écrivez en haut de la page “Tout ce que je n’aime pas en moi” et dans l’autre “Tout ce que j’aime en moi”. Remplissez les deux colonnes, prenez votre temps et complétez l’exercice pendant plusieurs jours si nécessaire. Écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Utilisez autant de pages nécessaires. Écrivez vos pensées en majuscules, cela aidera à une meilleure compréhension. Soyez positive quand vous faites cet exercice, n’allez pas chercher de défauts inexistants. Quand vous avez terminé, vous verrez qu’il peut y avoir une relation entre les deux colonnes. Disons qu’une de vos qualités est la générosité, vous écrivez donc « Je suis trop généreuse » et, à droite, vous écrivez « Des gens abusent de ma générosité ». Cet exercice vous aidera à faire des changements positifs. Pensez à une pièce de monnaie : il y a un côté pile et un côté face. Posez-vous la question de savoir quelle est la meilleure ? Souvenez-vous que personne n’est parfait ni mauvais. On a tous nos qualités et nos défauts. Votre mari vous aime comme vous êtes, alors pourquoi penser différemment ?