Cette année, nos manucures se mettent à la 3D. Les ongles prennent en effet du volume avec l’arrivée de nombreux vernis à textures. Manucure caviar, diamant, velours, plumes, sable… Les Mauriciennes n’ont que l’embarras du choix. Zoom sur la tendance “nail art” de la saison.
Sur nos ongles nous avons eu l’habitude de poser des dessins et autres stickers, histoire d’être « tendance ». Nous avons aussi pour habitude de suivre la mode en termes de couleurs. Pour autant, cette année, la tendance arpente des sentiers innovants. Ainsi, cette fois, pas de nouveau design ou de couleur particulière, mais plutôt de nouvelles textures.
À commencer par le vernis effet sablé, qui marque particulièrement la mode cette année. Histoire de mettre une ambiance de plage partout dans vos déplacements. Mais la tendance se trouve aussi dans des textures paillettes et de velours, lesquelles apportent encore plus de relief à vos ongles, comme un effet 3D. Preuve que les temps où l’on jouait sur des textures lisses et douces sont révolus…
Cependant, pour être “in” à 100%, quelques petites choses utiles sont à savoir. « Si vous souhaitez faire des designs avec du vernis sablé, sachez qu’il sera difficile de le faire sans une bonne maîtrise du produit. Pour commencer, il vous faudra une bonne dose de patience. Il faut savoir que ce vernis, une fois posé, ne peut pas être recouvert par un autre vernis à la texture lisse. Le but est d’avoir une texture bien granuleuse au toucher. Par contre, il est possible de faire la moitié de votre ongle en granulés et de faire le bout en matière lisse, comme une “french manucure” ! Cette technique consistant à mélanger les textures sur les ongles est très tendance en ce moment », explique Diane, gérante du “nail bar” du Shoprite.
Pour faire une manucure à la mode, le vernis avec « effet 3D » donnera la possibilité de créer des styles avec, par exemple, un côté sablé et l’autre lisse. Mélanger les textures fait ainsi partie intégrante de la mode de cette année. « Ce que nous proposons et que les femmes aiment beaucoup, c’est mélanger les textures, c’est-à-dire faire comme un “french manucure” en utilisant le vernis sablé comme base sur tout l’ongle et, pour la partie blanche, poser un vernis lisse à l’effet glacé. Après cela, vous pourrez très facilement poser un petit dessin sur l’ongle, histoire d’y ajouter une touche jeune ! » poursuit Diane, avant d’ajouter : « Depuis que ces vernis sont sortis, les Mauriciennes l’ont définitivement adopté. Elles viennent d’ailleurs souvent avec des photos de ce qu’elles recherchent. Pour les vernis 3D, il existe bien sûr plein de différents modèles, comme l’effet sablé, mais aussi l’effet velours, l’effet caviar ou encore l’effet pailleté. Les autres ne sont pas encore arrivés à Maurice mais, à l’étranger, il y a, par exemple, des manucures avec de gros autocollants 3D que l’on colle sur l’ongle ! »
Lorsque l’on se lance dans une manucure à l’effet 3D, il convient aussi de penser à une image appropriée. Diane explique : « Cette nouvelle mode est assez extravagante. Donc, soit vous jouez le jeu à fond, en limant vos ongles avec des formes très travaillées et peu connues, soit vous vous dirigez vers une image plus sobre, comme une forme arrondie, rectangulaire ou carrée. » En résumé, avec ce nouveau style en relief, tout, ou presque, est possible, la seule condition étant, finalement, d’avoir une bonne dose d’inspiration et, surtout, pas mal de patience ! Alors, quand vous la jouerez-vous Lady Gaga ?