Maquette à 784 étals dévoilée : Le Forum de Curepipe à Rs 200 M pour fin 2020

La maquette du Forum de Curepipe a été rendue publique la semaine dernière. La nouvelle structure a été baptisée « Le Forum de Curepipe » et accueillera 784 étals. Le début des travaux est prévu en juin 2019 et la nouvelle structure devra être prête fin 2020. La mairie de Curepipe est actuellement à la recherche d’un terrain pour reloger temporairement les marchands à compter de janvier 2019. Le coût du projet s’élève à environ Rs 200 millions.

- Publicité -

Le nouveau Forum de Curepipe sera prêt vers décembre 2020. Baptisé « Le Forum de Curepipe », il comprendra 784 étals, suffisants pour accueillir tous les marchands de l’ancien Forum de la ville de Curepipe. Toutefois, aucune décision n’a été prise concernant le montant du loyer des étals. Actuellement, le Forum de Curepipe accueille 500 marchands chaque semaine, plus précisément le mercredi et le samedi.

Les marchands n’ont pas d’étal fixe, a-t-on appris. Or, dans le nouveau cadre, chaque marchand aura son propre étal.
Selon le conseiller Ashley Mungapen, et président du département de la Santé publique, le nouveau lieu comprendra plusieurs sections, dont une pour les légumes, fruits, épiceries, œufs, poissons et viandes et une autre pour les produits généraux.

Les citadins auront aussi droit à un “food court”, une salle de sport et un coin pour enfants. Une partie du bâtiment sera consacrée au bureau administratif et comprendra les toilettes. Par ailleurs, la maquette prévoit une base d’embarquement et de débarquement pour les marchands, un parking pour les marchands et visiteurs, un coin pour les taxis et une mini-gare d’autobus.

« Nous avons voulu offrir un bâtiment moderne aux citadins, tout en prenant en considération l’aspect écologique. Ainsi, la structure du toit sera partiellement vitrée afin de capturer la lumière du jour. Nous n’allons presque pas utiliser de l’électricité en pleine journée. Cela dit, le bâtiment répond aux normes écologiques », a expliqué le conseiller Ashley Mungapen.

La récupération d’eau de pluie est aussi prévue. « Nous aurons un système pour récupérer l’eau de pluie qui sera déversée dans un bassin décoratif dans l’enceinte. L’eau sera filtrée et purifiée par des plantes, et ensuite disponible pour l’utilisation quotidienne », a-t-il dit.
En ce qui concerne l’ancienne structure, elle ne sera pas détruite. Le conseiller a précisé « que la mairie de Curepipe a voulu la garder comme souvenir ».

Toutefois, elle subira d’importants travaux de rénovation et comprendra une grande esplanade pour des fêtes culturelles, ainsi qu’un “food court”. Une salle de sport y sera également aménagée. « Ce nouveau Forum ne sera pas moins qu’un centre commercial mais en version marché. D’ailleurs, tous les matériaux utilisés pour la construction du forum seront légers. »
Actuellement, la mairie de Curepipe est à la recherche d’un endroit pour délocaliser temporairement les marchands, afin que l’endroit soit octroyé au promoteur avant juin 2019. « Nous avons publié une annonce dans les journaux, faisant appel à des citadins qui possèdent des terrains vagues pour accueillir les marchands. Nous prévoyons d’y construire une structure en tôle très légère pour reloger temporairement les marchands jusqu’à l’achèvement du projet », a soutenu Ashley Mungapen.

Une fois qu’un terrain approprié sera identifié et l’accord nécessaire obtenu, les marchands devront évacuer le Forum de Curepipe en février ou mars 2019 pour laisser la place au promoteur. « Nous ne comptons pas déplacer les marchands en cette période de fin d’année. Ils y resteront jusqu’au début de l’année prochaine. Il n’y a aucune crainte à ce sujet », a affirmé le conseiller.
Pour sa part, le maire, Hans Marguerite, se réjouit de la réalisation du projet. « Le dossier a été approuvé depuis 2015 mais rien n’a été fait à ce jour. Depuis l’année dernière, nous avons pris la relève et les démarches sont passées à une vitesse supérieure. D’ailleurs, nous avons 57 projets à réaliser, dont 52 qui sont déjà en chantier. De plus, la mairie de Curepipe est la seule à travailler sur trois grands projets, dont la rénovation de l’hôtel de ville, la construction du Forum de Curepipe et la construction de l’Urban Terminal », a indiqué le maire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -