La sixième édition du LUX* Marathon de Maurice disputée dimanche dernier sur le littoral sud-ouest a vu le Kenyan Albert Kangor et la Sud-Africaine Angelique Rabie faire étalage de leur classe. Domination du Finlandais Aki Nummela et de la Kenyane Nancy Koech dans le semi-marathon, alors que l’épreuve du 10 km du marathon aura été l’affaire de l’Allemand Sören Schulz.
Albert Kangor a bouclé les 42,195 km en 2h32’26 contre 3h33’37 à la meilleure marathonienne du jour, Angélique Rabie. Le Mauricien Harris Khelawon (2h50’51) a terminé au pied du podium. Dans le semi-marathon, Aki Nummela a réussi un chrono de 1h12’16, le premier Mauricien, Vishal Ittoo, terminant quatrième en 1h23’12. Nancy Koech, victorieuse chez les dames, a été créditée d’un très bon temps de 1h17’35.
« Après quelques fortes pluies en début de matinée, le temps s’est beaucoup amélioré peu après. Les participants ont néanmoins dû courir avec un vent fort tout au long du spectaculaire parcours proposé pour les épreuves du marathon, ce qui a forcément rendu la compétition plus difficile », explique Albert d’Unienville, responsable de LUX* Sports et organisateur de l’événement.
Cet événement, signé LUX* Sports et Incentive Partners Mauritius Ltd, a vu la participation de 242 athlètes, dont des champions nationaux et internationaux. « Cette 6e édition fut l’une des plus belles et de surcroît une vraie réussite. Le Marathon de Maurice a accueilli des athlètes venus de 32 pays différents, ce qui est une première locale », précise Albert d’Unienville.
Le Marathon de Maurice, course certifiée AIMS et IAAF, a effectivement enregistré une augmentation de 20% par rapport à la précédente édition. La Chine, l’Italie, l’Indonésie, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Royaume-Uni, la Belgique, les États-Unis, l’Australie, l’Argentine, la Russie, le Japon, la Finlande, l’Autriche et Maurice, entre autres, étaient au rendez-vous 2015.
L’étape mauricienne est l’un des plus beaux parcours de marathon au monde et fascine les coureurs avec sa vue imprenable sur les rives du sud et la montagne du Morne, classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Les gagnants ont reçu un billet d’avion et un séjour à l’hôtel Tamassa pour la prochaine édition du marathon qui aura lieu le 17 juillet 2016.