Le marathon de Maurice annuel, organisé par Lux* Sports en partenariat avec la Mauritius Tourism Promotion Authority, Air Mauritius, Vital, Fortis Clinique Darné et les ONG SOS Children Village International, Link to Life (qui vient en aide aux malades du cancer) et la Mauritius Marine Conservation Society, avait un aspect particulier sur les routes du littoral sud le week-end dernier : la participation de Fauja Singh, le plus vieux marathonien du monde (101 ans).
Singh, un Britannique d’origine indienne, a participé à la course de 10 km. Celui qui portera aujourd’hui (21 juillet) la flamme olympique à Londres a séduit tout le monde à Maurice. « Sa présence sur nos routes a soulevé l’admiration de tous, dont celle des enfants de l’Association SOS Children Village et des membres de l’Association Link to Life pour qui il a couru », rappelle Albert d’Unienville, Events Manager de Lux* Island Resorts.
Trente-deux pays, de l’Allemagne au pays organisateur (Maurice), en passant par la France, l’Autriche, le Brésil, la Chine, l’Australie, l’Angleterre, Madagascar, Fiji et autre Nigeria, avaient répondu présent à cette édition 2012 dirigée par Jean Marie Grall, membre de l’IAAF et directeur du Marathon des JO d’Athènes 2004.
92 participants s’étaient alignés dans le marathon (42,195 km) qui aura vu la victoire chez les hommes de l’Allemand Marco Schwab en 2h41’42 et chez les dames de l’Autrichienne Carola Maria Tschiedel-Bendl, laquelle enregistra un chrono de 3h37’20.
Le semi-marathon masculin (21,1 km) est revenu au Mauricien Xavier Verny en 1h20’05, alors que la Réunionnaise Nadine Leveneur a dominé l’épreuve féminine en 1h35’37. Un autre Allemand, Joachim Lederer, s’est illustré dans le 10 km hommes en 46’59, tandis que le podium du 10 km dames aura été exclusivement mauricien avec dans l’ordre Marie Perrier, Agnès Lagesse et Alicia Montocchio.
« La grosse participation (32 pays) confirme non seulement le rayonnement international du marathon de Maurice, mais aussi celui des événements Lux* Sports. Je salue Incentive Partners Mauritius Ltd, tous les sponsors, les associations partenaires et l’équipe de Tamassa qui ont contribué à faire de cette édition 2012 un nouveau succès », souligne par ailleurs Albert d’Unienville.
Les différents podiums
Marathon hommes (92 participants)

1. Marco Schwab (All)      2h41’42
2. Harris Khelawon (Mce) 3h10’32
3. Thomas Wanske (All) 3h14’55