Dès demain après-midi les ouvriers de la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill commenceront des travaux de rénovation à la section boucherie/poisson/poulet du marché de Rose-Hill. Les travaux se poursuivront sur deux jours, d’où la décision de la municipalité de fermer cette section lundi 25 et mardi 26.
La menace de “issue of closing order” pour cette section du marché de Rose-Hill brandie il y a quelques jours par le ministère de la Santé a forcé la municipalité de Beau-Bassin à prendre de toute urgence des mesures pour corriger les manquements relevés. Cette affaire a été évoquée lors de la dernière réunion du Conseil municipal mercredi dernier par le conseiller Dean Tirvengadum. Ce dernier a interrogé avec insistance mercredi dernier Norbert Froget, le maire, sur la somme de Rs 500 000 dépensée par la mairie l’an dernier pour le marché de Rose-Hill.
Les inspecteurs de la Santé ont procédé à un examen minutieux de l’environnement de cette section. Voici des extraits du contenu de leur « Notice before issue of emergency closing order » servie à la municipalité des villes soeurs : “defective tiles” et “broken tiles” ; “presence of spider webs” ; “dirty & heavily worn-out wooden chopping trunks” ; “open drains with accumulation of waste water”, “accumulation of fish scales and other pieces of fish scattered on floor” ; “presence of freezers used for storage” ; “dirty state of wooden table” ; “accumulation of odds & ends under wooden chopping surfaces and behind freezers” ; “absence of screens at extremities of networks of drains”.
La municipalité a jusqu’au 31 juillet prochain pour apporter les améliorations nécessaires à cet espace. C’est ainsi que les employés municipaux se mettront à l’oeuvre immédiatement après l’heure réglementaire de la fermeture du marché demain. « Il s’agit de travaux conséquents qui vont perturber le bon déroulement des activités. Après discussions avec les commerçants, la mairie a décidé de fermer cette section pendant deux jours », explique Norbert Froget.