Du 26 mars au 2 avril 2016, se tiendra à Abidjan la 9e édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA). Sont éligibles au titre du programme officiel, les créations remplissant les conditions suivantes : les spectacles datant de moins de trois ans, de facture patrimoniale, moderne ou contemporaine.
L’effectif des groupes, y compris l’équipe d’encadrement et le manager, ne devra pas excéder deux personnes pour l’humour, quatre pour le conte, huit pour la danse contemporaine, dix pour la musique, dix pour le théâtre et 15 personnes pour la danse patrimoniale. Les artistes d’un groupe donné prendront le départ pour Abidjan à partir de la même ville. Celle-ci sera précisée sur la fiche de candidature. Les décors et accessoires ne doivent être ni lourds ni encombrants et transportables sur les vols réguliers. Pour rappel, le dossier de candidatures pour la sélection officielle du MASA 2016 comprendra une lettre de candidature adressée à la direction générale du MASA. Une attestation d’existence du groupe délivrée par l’une des trois instances suivantes au choix : le ministère de tutelle ou le ministère de l’Intérieur, le bureau de droits d’auteurs du pays de résidence, un opérateur culturel ou un directeur de groupe ayant déjà participé à une édition du MASA.
Le dossier à soumettre doit comporter une photo de scène du groupe et une captation vidéo du spectacle ; la liste des créations et diffusions des trois dernières années ou un press-book ; une fiche de distribution indiquant la ville de départ, la liste des personnes avec la mention de la date de naissance et leurs fonctions dans le groupe ; les noms et prénoms du régisseur ou du manager pour la musique et de l’administrateur pour les autres disciplines ; l’auteur, le metteur en scène ou le chorégraphe. Il faut également une présentation du spectacle, précisant la date de création, le thème, la démarche, un résumé de l’histoire mise en scène (pour le conte, l’humour, la danse et le théâtre) et les textes de chansons. La fiche de technique doit indiquer les dimensions de scènes souhaitées, les besoins en éclairage et en sonorisation du spectacle, le personnel technique nécessaire, la durée de montage et de démontage du spectacle, et le poids et le volume des décors et accessoires.
À noter que les documents transmis demeurent la propriété du MASA, qui s’engage à ne pas les exploiter à des fins commerciales. Les dossiers de candidatures peuvent être envoyés par courrier électronique ou par la poste au MASA au plus tard le 31 août 2015, le cachet de la poste faisant foi. La publication de la liste des groupes retenus pour la sélection officielle a lieu fin octobre 2015. En ce qui concerne le Festival du MASA 2016, une programmation sera ouverte à quelques groupes ne figurant pas sur la liste de la sélection officielle. Ces groupes prennent en charge leurs frais de voyage et de séjour. En collaboration avec le district d’Abidjan, des scènes seront animées dans quelques quartiers de la ville. Les dossiers de candidatures pour le festival sont identiques à ceux détaillés plus haut pour le MASA et doivent y parvenir au plus tard le 30 novembre 2015. La liste des groupes retenus sera publiée le 15 décembre 2015.