Attitude Property Ltd, propriétaire des actifs immobiliers (terres et bâtiments) des hôtels Le Récif Attitude, Tropical Attitude et The Ravenala Attitude, a levé, dans le cadre d’une offre publique d’actions, un montant de Rs 820,2 millions sur le marché des capitaux. L’objectif de cette émission d’actions était de permettre à la société d’avoir des ressources financières additionnelles pour repayer ses dettes, diminuant ainsi son taux d’endettement. Attitude Property fera son entrée sur le Development and Enterprise Market (DEM) de la Bourse de Maurice le 21 septembre.
Attitude Property Ltd recherchait au départ un montant maximum de Rs 1 milliard à travers l’émission de 100 millions d’actions de Rs 10 l’unité. Le décompte à la clôture des souscriptions le 28 août dernier indiquait que la société avait pu recueillir Rs 820,2 millions (82 017 092 actions à Rs 10 l’unité). Cette performance est jugée satisfaisante par les intermédiaires boursiers. Elle se situe au-dessus du minimum (Rs 700 millions) que la direction d’Attitude Property Ltd s’était fixé pour ne pas annuler l’émission d’actions. Les nouvelles actions souscrites ainsi que le capital de départ (78  millions d’actions) de la société seront introduits sur le marché. Le cours d’ouverture a été fixé à Rs 10.
Attitude Property Ltd a dans son portefeuille trois établissements hôteliers, le Récif à Pointe-aux-Piments, Le Tropical sur la côte est et le Ravenala, anciennement connu sous l’appellation La Plantation et racheté du groupe Appavou pour un montant de l’ordre de Rs 1,2 milliard. Le Ravenala a subi ces derniers mois d’importants travaux de rénovation et rouvrira ses portes le mois prochain. Quant aux deux premiers hôtels, leurs actifs sont évalués à Rs 603 millions.
C’est Attitude Hospitality Ltd qui assure la gestion des trois hôtels précités contre paiement de frais de location à Attitude Property Ltd, sa filiale. Attitude Hospitality Ltd, connue auparavant sous le nom d’Attitude Resorts Ltd, a été lancée en 2008 et a graduellement bâti sa réputation en tant que « mid-market player » dans le secteur touristique. Attitude Hospitality Ltd a démarré avec deux établissements dans son portefeuille, le Coin de Mire Attitude et Blumarine Attitude, soit un total de 210 chambres. Ayant graduellement étendu son réseau et approfondi sa présence dans le marché, Attitude Hospitality Ltd a vu sa capacité dépasser les 1 100 chambres, assurant la gestion de dix établissements. Certains de ces hôtels sont détenus à 100 %, d’autres partiellement.
L’acquisition de l’hôtel Le Ravenala (ex-La Plantation) a été réalisée à partir d’un emprunt bancaire de Rs 825 millions contractées par Attitude Property Ltd et d’un « shareholder loan » de Rs 375 millions obtenues d’Attitude Hospitality Ltd. Il a été estimé que la rénovation de cet établissement en vue de le transformer en un véritable « 4-étoiles » nécessiterait un emprunt additionnel de Rs 475 millions et dont les frais financiers seront assurés par Attitude Property Ltd.
Selon l’exercice comptable prévisionnel, Attitude Property Ltd pouvait s’attendre à enregistrer des profits après-impôt d’environ Rs 97,7 millions pour l’exercice financier se terminant au 30 juin 2016 contre près de Rs 10 millions en 2014-2015. Les bénéfices nets pour l’année 2016-2017 ont été estimés à Rs 115 millions.