Le marché de l’automobile à Maurice ne connaît pas la crise rien qu’à en juger par le nombre de véhicules neufs vendus cette année : un record dans les statistiques. Selon les données, à ce jour la National Transport Authority a enregistré près de 9 600 véhicules neufs contre 7 958 en 2011. Toutefois, les milieux concernés estiment qu’il sera difficile d’atteindre la barre des 10 000 véhicules vendus au 31 décembre. Les principaux concessionnaires ont bonne mine en attendant les défis de 2013.
Du côté du concessionnaire Iframac, 2012 se révèle être une année particulièrement fructueuse car, pour la première fois, les ventes de véhicules neufs sur le marché ont dépassé les 9 000 unités. Un véritable record pour le marché local ! Et cela grâce aux nouvelles stratégies marketing adoptées. À titre d’exemple, lors des Fast and Fabulous Sales, événement organisé à Pailles plus tôt cette année, 300 véhicules ont été vendus par le concessionnaire en seulement trois jours. « Le bilan pour 2012 est très satisfaisant. Avec le Fast and Fabulous Sales, les Mauriciens ont eu la possibilité d’acheter un véhicule neuf à un prix défiant toute concurrence. L’événement a aussi été une excellente vitrine pour présenter les marques et modèles commercialisés par Iframac, tels que les mythiques motos Harley-Davidson et même des bateaux, marché également très prometteur », explique Brian Burns, Chief Executive Officer.
Selon ses statistiques pour 2012, Iframac soutient que l’engouement pour les petites cylindrées s’est confirmé et note un fort taux de croissance dans la vente aux particuliers. Le concessionnaire relève que dans la lutte entre les constructeurs, Peugeot s’est démarqué. « Nous avons constaté, que les Peugeot 508 et 3008 étaient parmi les plus populaires. Dans la catégorie des sub-compacts nous avons connu du succès avec nos nouveautés, notamment la Peugeot 208. Mercedes-Benz a également rencontré du succès – nous avons d’ailleurs lancé la nouvelle Mercedes Classe B. Dans le segment des compacts, le lancement de l’icône britannique MG 6 a été un autre point fort de l’année », ajoute Brian Burns.
Leal, pour sa part, et depuis un moment déjà, avait annoncé que 2012 a été excellente, en affirmant que pour la deuxième année le groupe est au sommet en tant que plus grand importateur de véhicules neufs à Maurice. « À fin octobre, nous avions déjà atteint les chiffres de ventes réalisés en 2011 et les ventes de Kia nous ont propulsé au rang de leader incontesté de vente de voitures neuves », indique-t-on chez le groupe Leal, précisant que le leadership a été conservé en ce qui concerne BMW avec la plus belle performance jamais réalisée en termes de ventes. Parmi les modèles du concessionnaire ayant enregistré les plus vendus : la Kia Rio suivie de la Kia Picanto et finalement la BMW Série 3.
Dans la gamme Luxury Automobile, le groupe Leal, grâce à un joint-venture avec le Groupe HM Rawat, a frappé fort avec la livraison de 12 Aston Martin durant les douze derniers mois. La dernière Aston Martin livrée a permis à l’État de récolter Rs 8 971 000 de taxes. Cette année 2012 a été également marquée par l’investissement colossal dans l’après-vente : plus de Rs 85 millions injectées dans le UML Service Center pour Kia et GWM à Pailles, en vue d’améliorer le service pour ces marques dont l’expansion a grandement dépassé les attentes.