Shell a été introduite à Maurice en 1905, ce qui en fait la première marque internationale à s’établir sous l’ancienne colonie britannique. « Shell a été et reste un acteur clé du développement de Maurice », soutient Kiran Juwaheer, Managing Director de Vivo Energy Mauritius, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de marque Shell, fondée en décembre 2011. Un communiqué de presse rappelle qu’en 1903 la toute première cargaison de kérosène a été livrée en provenance de Singapour par le SS Turbo. Le commerce des produits Shell dans l’île débutera en 1905 par le biais d’un agent local.
Vivo Energy Mauritius, titulaire exclusif de Shell sur le marché local, célèbre les 110 ans de l’introduction de la marque à Maurice. En 1905, avant même la création de la Royal Dutch Shell plc, Shell est devenu la première marque internationale à s’établir dans l’ancienne colonie britannique. La toute première cargaison de 24 tonnes de kérosène a été livrée par le SS Turbo en provenance de Singapour le 6 août 1903 et en 1905 débutait le commerce des produits Shell dans l’île.
Pour l’histoire, c’est le Britannique Marcus Samuel qui transforma, en 1987, une petite boutique familiale de coquillages basée à Londres pour fonder la Shell Transport and Trading company dans l’optique d’exporter du pétrole lampant en Extrême-Orient. En 1907, la compagnie fusionnera avec Royal Dutch Petroleum pour créer la multinationale Royal Dutch Shell plc.
À Maurice, Shell est aujourd’hui dotée d’un réseau de 44 stations-service. Kiran Juwaheer, le Managing Director de Vivo Energy Mauritius, tient à « remercier les consommateurs pour ces 110 belles années, pour la confiance qu’ils continuent à réserver à une marque qui a su rester fidèle à ses valeurs fondatrices. Notre avantage concurrentiel tient du fait que nous sommes constamment à l’écoute de nos clients afin de répondre à leurs besoins et mettre à leur disposition les produits de qualité Shell et des services à valeur ajoutée. C’est une marque historique que nous projetons dans l’avenir ».
L’activité de Shell à Maurice reste intimement liée à Roche-Bois, la localité limitrophe du port. Les premiers dirigeants de la compagnie y acquirent un terrain en 1918. Trente-huit ans plus tard, le terrain fut exploité pour abriter un dépôt, devenu aujourd’hui un site à la pointe de la technologie, ainsi que le siège social de Vivo Energy Mauritius. Shell a aussi été la première compagnie pétrolière à Maurice à s’engager, dans les années 40, dans le secteur marin. Ce développement allait connaître une suite logique avec une percée dans le ravitaillement des bateaux et la mise en service de la toute première barge à Maurice en 1971. Après plus de 40 ans de bons et loyaux services, l’Ami Constant a été remplacé en 2014 par le Tristar Glory puis le Gulf Star 1 en 2015 pour soutenir les ambitions de Vivo Energy Mauritius dans l’avitaillement.
Vivo Energy Mauritius a lancé le Smart Club, premier club de fidélité sur le marché des carburants à Maurice, pour marquer ses 110 ans.