Le premier vol commercial d’Austrian Airlines est arrivé à l’aéroport SSR vendredi à 6 h 30 avec 200 passagers à bord. Un vol hebdomadaire en provenance de Vienne est prévu chaque vendredi. Cette filiale de Lufthansa Group permettra de contribuer à la présence de Maurice sur le marché européen. Selon Kevin Ramkalaon, directeur de la Mauritius Tourism Promotion Agency (MTPA), l’arrivée d’Austrian Airlines fait partie d’une campagne de diversification du marché touristique.
C’est au son du séga et avec des colliers de fleurs que les premiers passagers d’Austrian Airlines ont été accueillis à Plaisance ce matin. Selon le commandant de bord Johaness Heilinger, « le vol a été très agréable, les passagers étant contents de venir à Maurice ». André Schulz, General Manager de Lufthansa Group pour la région Afrique, affirme qu’Austrian Airlines opèrera un vol hebdomadaire dans un premier temps. Deux vols sont envisagés en période de pointe, soit de décembre à février. « Nous sommes heureux de revenir à Maurice après huit ans. Austrian Airlines débute ses opérations commerciales sur Maurice aujourd’hui et celui de Lufthansa est prévu le 11 décembre prochain. Nous comptons promouvoir Maurice comme une destination de loisirs. Nous pensons que les nouveaux mariés en lune de miel et les golfeurs, entre autres, seront servis. »
Lufthansa n’aura pas de bureau à Maurice. Les opérations seront gérées à partir de l’Afrique du Sud, où se trouve le bureau régional. Sven Hergarten, Manager, Business Intelligence à Austrian Airlines, confie que ce premier vol sur Maurice a été « presque sold out ». Quelque 200 passagers ont en effet débarqué à bord du Boeing 767 d’Austrian Airlines vendredi matin.
La compagnie compte miser sur les particularités de son service pour se démarquer. « Nous avons notre propre chef à bord pour la business class. Il ne s’agit pas d’un “tray service”, mais d’un réel restaurant. » L’Autriche est, rappelons-le, connue pour ses “coffee houses”. Cet aspect culturel de Vienne est même répertorié comme patrimoine intangible du pays. Austrian Airlines a voulu capitaliser sur cette culture pour offrir un plus à ses passagers. « Nous sommes la seule compagnie aérienne à avoir notre “coffee house” à bord. Nous avons dix spécialités différentes proposées à nos passagers. »
Ce vol direct de Vienne dure 11 h 15. « nous avons un minimum connecting time de 25 minutes. » L’avion repart en effet pour la capitale autrichienne le même jour. Le vol est programmé pour le vendredi.
Pour Kevin Ramkalaon, le directeur de la MPTA, ce vol en provenance de l’Autriche représente la diversification du marché touristique. « Pour moi, aujourd’hui (vendredi, Ndlr) est un très grand jour. C’est le démarrage vers un nouveau marché. Nous avions déjà une présence, mais celle-ci sera consolidée avec ce vol direct. C’est aussi le fruit du travail de la MTPA depuis plusieurs années et, récemment, on a accéléré le processus pour augmenter la visibilité de Maurice dans cette partie de l’Europe. Nous n’avons non seulement présenté nos plages, mais aussi un endroit où les gens peuvent faire une variété d’activités et découvrir notre culture. »
Les arrivées de janvier à septembre cette année se chiffrent à 50 680 visiteurs, comparé à 43 491 à la même période l’année dernière, ce qui représente une hausse de 16.5%. Le nombre d’arrivées de l’Allemagne pour toute l’année 2014 s’élevait à 62 231. Romesh Bhoyroo, CEO d’Airport of Mauritius, s’est, lui, dit « heureux de pouvoir travailler avec Austrian Airlines et Lufthansa », surtout à un moment où le marché allemand prend de l’ampleur. Il souhaite à l’avenir accueillir un A380 de ces compagnies, ajoutant que deux aires de stationnement supplémentaires pour ces appareils sont en voie d’aménagement. Par ailleurs, l’aéroport SSR s’apprête à passer la barre des 3 millions de passagers.