Un sommet placé sous le thème « Le leadership dans un monde globalisé : cultiver de nouveaux partenaires » est prévu demain au Centre de conférences de Grand-Baie. Cette initiative fait partie du Global Business Leaders Series, un programme visant à lier les entreprises aux marchés émergents. Le ministre des Finances Xavier-Luc Duval procédera à l’ouverture du sommet en présence du ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des Consommateurs, Cader Sayed-Hossen, et du ministre d’État indien des Communications et de la Technologie informatique, Sachin Pilot.
Le sommet « Le leadership dans un monde globalisé : cultiver de nouveaux partenaires » regroupant All India Management Association (AIMA), Enterprise Mauritius, le Board of Investment, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice et la Haute Commission de l’Inde, réunira quelque 200 délégués locaux et étrangers d’Asie et d’Afrique. Les participants ciblés sont principalement des Chief Executive Officers, des business leaders et des décideurs politiques.
Ce programme comprendra des présentations, des séances de discussions et des visites sur des sites industriels. Les thèmes abordés sont, entre autres réinventer des stratégies pour les marchés émergents, bâtir un avantage compétitif à travers des partenariats globaux, l’innovation et la gestion des aptitudes.
Parmi les personnes qui animeront le programme : Gautam Thapar, (président du Avantha Group India) ; Claude Ibalanky (Chief Executive Officer Bantu Investments, de la République démocratique du Congo) ; Sunil Kant Munjal, (président de Hero Corporate Services de l’Inde) ; Shivinder Singh, (directeur au Fortis Healthcare India) ; Chris Parsons, (Senior Partner, Herbert Smith UK) ; Liliane Masala, (Conseillère aux affaires étrangères au Président de la République du Gabon) ; Jean-Pierre Dalais, (Chief Executive Officer, CIEL Capital Mauritius) ; Philip Erzinger, (Chief Executive Officer, St Gallen Foundation for International Studies de la Suisse).
Le Sommet servira de plateforme pour lier les entreprises aux marchés émergents qui représentent l’économie mondiale restructurée. En effet, avec le déclin des marchés développés, les marchés émergents sont appelés à devenir le moteur futur de la croissance économique, car ils dégagent de nouvelles dynamiques de gestion tout en engendrant des défis complexes. Le sommet se focalisera ainsi sur le développement du leadership dans les marchés émergents et permettra aux participants de se pencher sur les nouveaux défis ainsi que les questions liées aux finances et au social surtout en cette période d’incertitude. Ces défis amèneront les entreprises à revoir leurs stratégies, croyances et principes. L’accent sera également mis sur la façon dont les innovations en matière de gestion ont influencé les entreprises et les défis qui guettent les leaders à l’avenir.
L’organisation AIMA travaille en étroite collaboration avec l’industrie, le gouvernement et des universitaires en vue de faire avancer la cause des professionnels de la gestion en Inde. Cette association a établi des partenariats avec plus de 3 000 institutions et plus de 30 000 professionnels directement ou à travers des associations locales de gestion. Ses activités ont trait à l’éducation à distance sur la gestion, la recherche, les publications, les programmes développementaux sur la gestion, l’organisation de compétitions et d’événements nationaux.