Le Question Time de mardi prochain sera le dernier avant la présentation du budget 2013 à l’Assemblée nationale par le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Xavier-Luc Duval, le vendredi 9 novembre. Les députés de l’opposition affûtent leurs premières armes avant d’aborder le volet des débats budgétaires à partir de la deuxième semaine de novembre. Ainsi, l’état des finances du Central Electricity Board intéresse le député du MMM Rajesh Bhagwan alors que son collègue Reza Uteem réclame des détails sur les recrutements au sein du CEB et de la Central Water Authority (CWA) depuis 2010 à ce jour. De son côté, Kee Cheong Li Kwong Wing ira droit au but budgétaire en demandant des précisions du ministre des Finances sur les opérations du National Resilience Fund dans la conjoncture économique marquée par la crise dans la zone euro.
Le Premier ministre adjoint et ministre des Services publics Rashid Beebeejaun sera interpellé par le député Bhagwan sur les finances du CEB. Il demandera au ministre de tutelle de révéler à la Chambre le niveau total de l’endettement de cet organisme auprès du gouvernement, les emprunts contractés jusqu’ici auprès des agences et des institutions financières étrangères aussi bien que le montant des découverts bancaires du CEB à ce jour.
Le Whip de l’opposition cherche également des précisions auprès du Deputy Prime Minister au sujet du projet d’acquisition par le CEB dans la région d’Ebène. Il veut savoir si ce projet immobilier a obtenu le feu vert du conseil d’administration, le coût de ces investissements de même que le montant des dépenses approuvées par le Board pour les célébrations marquant le 50e anniversaire du CEB.
Rajesh Bhagwan restera dans le domaine énergétique avec une interpellation sur le projet de centrale électrique à Pointe-aux-Caves. Il demandera au ministre de l’Environnement Deva Virahsawmy de faire une déclaration sur le jugement de l’Environment Appeals Tribunal sur le projet de CT Power, si le promoteur a été informé des nouvelles conditions et si le ministère est en présence d’une pétition émanant des habitants de la région contre ce projet.
De son côté, le député Joe Lesjongard s’intéresse au projet de Petroleum Hub envisagé dans la région de Pointe-aux-Caves. Il demandera au vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures publiques de révéler les raisons derrière le choix de cette région pour des installations aussi stratégiques et si le gouvernement a eu recours à des services de consultants pour identifier le site.
Pour sa part, le député Reza Uteem voudrait prendre connaissance de tous les recrutements effectués par le CEB et la CWA de 2010 à ce jour. Il demande au Premier ministre adjoint et ministre des Services publics de déposer sur la table de l’Assemblée nationale une liste des recrues dans ces deux organismes avec les noms, les adresses, les postes offerts aussi bien que les salaires.
Kee Cheong Li Kwong Wing et Reza Uteem interpelleront Xavier-Luc Duval sur le bilan du National Resilience Fund. Ils veulent savoir le montant alloué au National Resilience Fund au 1er janvier dernier, les recettes et déboursements enregistrés au cours de l’année, les noms des bénéficiaires, le montant des déboursements effectués.
Parmi les autres interpellations pour la prochaine séance, relevons l’affaire de trafic d’armes en partenariat avec deux Russes (Kee Cheong Li Kwong Wing), les progrès dans l’exécution du projet Jin Fei avec le montant des investissements directs étrangers obtenus, les investissements encourus par le gouvernement dans les infrastructures et le nombre d’emplois créés (Joe Lesjongard), l’enquête sur le suicide allégué de Lindsay Aza (Veda Baloomoody), l’alignement du Harbour Bridge et les développements dans le projet de Neotown (Jean-Claude Barbier), le nombre de licenciements rapportés au ministère du Travail en 2011 et 2012 (Alan Ganoo), le problème d’insécurité découlant des fléaux de la drogue et de la prostitution au centre-ville de Rose-Hill (Deven Nagalingum), le tourisme sexuel à Maurice (Lysie Ribot), les recettes fiscales sur les MMS et SMS avec l’adoption du budget 2012, l’enquête de l’ICAC sur la Tertiary Education Commission (Ashit Gungah), le montant des taxes sur le jeu et le bail entre le gouvernement et la Jin Fei Economic Trade and Cooperation Zone (Pravind Jugnauth).