Tous les thèmes chauds du moment, MBC, télévision privée, SinoHydro, MITD, Hamilton et EIILM seront évoqués ce mardi lors du Question Time. Et en bonus, les parlementaires pourront même se mettre un Animal Welfare Bill sous la dent.
Pas moins de 18 questions pour le PM, cette semaine, encore que les plus intéressantes sont en bas de liste. Elles risquent, donc, de ne pas être prises, retirées et renvoyées à la semaine prochaine pour être considérées.
Toujours est-il que Mahen Jhugroo donnera le coup d’envoi avec deux questions, l’une sur la possibilité qu’un retraité de la police soit ré-embauché sous contrat, et l’autre sur le rôle de Ben Buntipilly et ses conditions de service en tant que conseiller spécial du PM.
Ce sont les gares urbaines qui intéressent la députée de la majorité Stéphanie Anquetil qui interrogera, pour sa part, le PM sur l’insécurité qui y règne et les mesures envisagées, telle l’installation d’un système de vidéo-surveillance.
Les autres questions pour le PM concernent des sujets comme l’informatisation des services de police, Air Mauritius, la nécessité pour les hauts cadres publics d’afficher leurs conditions de service sur les sites web de leurs entreprises, l’Equal Opprtunities Tribunal, la réforme électorale, l’introduction de la télévision privée, le taux de récidive des détenus, l’interception des appels téléphoniques, la MBC, la liberté pour les policiers de se faire représenter par les conseils légaux de leur choix, le E-Judiciary, le Prime Minister’s Relief Fund et la distribution de Méthadone.
Les autres ministres ne seront pas en reste. Anil Baichoo sera de nouveau sur le gril avec plusieurs questions, dont celle de Steve Obeegadoo sur les modifications envisagées au système de permis à point, de Rajesh Bhagwan sur l’état de santé financière de la Corporation Nationale de Transport et les taxis illégaux, et de Mahen Seeruttun sur les limiteurs de vitesse défectueux de la CNT. Stéphanie Anquertil évoquera, elle, la rénovation des gares routières.
Également pour le ministre des Infrastructures Publiques, les dossiers des marchés publics et des projets routiers avec deux questions de Raffick Sorefan, cette semaine, une sur les contrats alloués à Best Construction depuis 2005 et l’autre sur celui alloué à SinoHydro pour l’élargissement du Pont Colville Deverell.
Cette semaine encore, les affaires de moeurs impliquant des mineures avec deux questions de Pravind Jugnauth sur le cas du collège Hamilton et celui du MITD, dossier que n’abandonne pas le leader du MSM.
L’Enseignement supérieur sera aussi à l’agenda avec cette question de Cehl Meeah pour Rajesh Jeetah sur les incidences des tracasseries de EIILM du Sikkim en Inde sur sa branche locale dirigée par le Ramnath Jeetah Trust à Ébène. Leela Devi Dookun va, elle, interroger le ministre sur les doléances faites par des étudiants étrangers contre un établissement de la région d’Ébène.