Le premier complexe de la NHDC sous le gouvernement Lepep a été inauguré hier à Mare-D’Albert. Le Turquoise Smart Residence, comprenant 55 maisons dans un village intégré, est appelé à devenir un modèle pour d’autres projets à travers le pays. D’ici la fin de l’année, il y aura 850 bénéficiaires de telles maisons, affirme le ministre du Logement et des Terres Showkutally Soodhun.
« Le gouvernement a investi Rs 1,2 million dans chaque maison. Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a insisté pour que chaque maison ait deux chambres afin de permettre aux familles de vivre dans un environnement sain. Maintenant, c’est à vous d’en prendre soin. Je vous demande de vivre dans le respect des uns des autres, d’inculquer la discipline à vos enfants et de prendre soin de votre environnement. » C’est en ces termes que le ministre Showkutally Soodhun s’est adressé aux bénéficiaires des maisons à la Turquoise Smart Residence de Mare-D’Albert. Situé non loin de la piscine de la localité, ce village comprend également un jardin d’enfants, un boulodrome et un espace vert, entre autres.
Les 55 maisons du complexe disposent chacune de deux chambres, salon, cuisine et salle de bain. Chaque famille dispose aussi d’un petit jardin. Elles seront assistées dans la réalisation d’un potager. Ils apprendront entre autres à faire du compostage. Showkutally Soodhun a salué la collaboration du secteur privé, notamment d’Omnicane, qui a aménagé l’aire de jeux pour les enfants. Le Conseil de District de Grand-Port assurera pour sa part l’éclairage des lieux et le ramassage d’ordures. Des Ong seront appelées à accompagner les familles.
Le ministre du Logement et des Terres a insisté sur la nécessité de développer le “vivre-ensemble”. « Il y a ici des personnes de différentes communautés. Apprenez à vous connaître et vous respecter. Je ne veux pas que des choses viennent gâcher la vie ici. Il y a d’ailleurs un contrat en béton que vous devez respecter. »
Showkutally Soodhun en a profité pour rappeler qu’il a fallu choisir 55 bénéficiaires parmi 17 000 demandeurs de maisons de la NHDC. « Ni moi, ni mes collègues n’avons interféré dans l’allocation de ces maisons. La NHDC a choisi parmi ceux qui en ont  le plus besoin. » Il a aussi fait ressortir qu’avec le nouveau contrat de la NHDC, « on ne peut plus faire du business » avec ces maisons. « Ceux qui souhaitent vendre leur maison avant le délai autorisé auront à rembourser la totalité des Rs 1,2 million au gouvernement. »
Le ministre a également précisé que Mare-D’Albert a été choisi comme premier site pour les Smart Residences à la demande des députés de la localité, Mahen Jhugroo, Thierry Henry et Bobby Hureeram, car il y avait un besoin. Par la même occasion, il a transmis le message de sir Anerood Jugnauth. « Il m’a exprimé sa satisfaction de voir ce projet se réaliser. Il m’a prié de vous demander de vivre bien et de conduire vos enfants dans la bonne direction. »
Showkutally Soodhun n’a pas manqué de rappeler que le gouvernement doit construire 10 000 maisons d’ici la fin de son mandat. Pour cette année, il est prévu que 850 familles au total aient un toit.