Le mariage du prince Henry de Galles, alias « Harry », 33 ans, sixième dans l’ordre de succession de la monarchie, avec Meghan Markle, 36 ans, roturière, actrice, divorcée et américaine aura lieu aujourd’hui, samedi 19 mai au château de Windsor.

Les petits George et Charlotte, enfants de William et Kate, figureront parmi les garçons et filles d’honneur.

À vingt-quatre heures du mariage royal, suivi dans le monde entier, le palais de Kensington a annoncé que le prince Charles, héritier direct de la reine Elizabeth II et futur beau-père de Meghan Markle, la conduirait à l’autel, en l’absence de son père qui n’assisterait pas au mariage de sa fille pour des raisons de santé.  « Mlle Meghan Markle a demandé à Son Altesse royale le prince Charles de la conduire à l’autel » de la chapelle Saint-George au château de Windsor, a indiqué un communiqué.  Selon un site d’information britannique, « Le prince de Galles est ravi de pouvoir accueillir Mlle Markle de cette façon dans la famille royale. » 

Le déroulé de la cérémonie de mariage en heure britannique : 

9h00 : Les membres du public qui ont été invités à regarder le jour du mariage depuis le terrain du château de Windsor commencent à arriver.[]

9H30-11H00 : les invités au mariage arrivent à la célèbre tour ronde du château en autocar et entrent dans la chapelle par la porte sud et prennent place.

11H20 : les membres de la famille royale commencent à arriver et à entrer par le porche de Galilée, certains à pied, d’autres en voiture.

11H45 : Harry et son frère le duc de Cambridge arrivent à l’escalier ouest de la chapelle, probablement à pied devant les milliers de spectateurs invités dans le parc du château. Ce moment donnera à Harry l’occasion de voir les 200 représentants d’organismes de bienfaisance auxquels il est associé, rassemblés dans le cloître en fer à cheval au bas des marches. 

11H55-11H59 : suivant le protocole, la Reine sera le dernier membre de la famille royale à arriver pour le service de mariage.

11H59 : Mme Markle arrive à l’escalier ouest de la chapelle en voiture avec quelques-unes de ses demoiselles d’honneur et de ses pageboys. Elle va commencer ce périple qui l’amènera au-delà des foules dans la Longue Marche, avec sa mère Doria Ragland mais quand la voiture s’arrête au château, sa mère échangera des places avec les demoiselles d’honneur et les pageboys. Mme Ragland entrera dans la chapelle par le porche de Galilée et, à un moment donné, le père de Meghan, Thomas Markle, sera arrivé à la même entrée et se dirigera vers la porte ouest où il rencontrera sa fille avant le début de la cérémonie.

12H00 : Le service démarre.

13h00 : fin du service et les nouveaux mariés sortent sur les marches de l’escalier ouest de la chapelle. Les membres des deux familles leur partiront en procession en calèche à travers Windsor. L’assemblée se rendra à la chapelle pour voir les nouveaux mariés partir avant de se rendre à la salle St George’s Hall pour la réception de midi offerte par la Reine.

13H 05 : procession en calèche dans les rues de Windsor commence à prendre 25 minutes. 

 

19H00 : les mariés quittent le château de Windsor pour la réception du soir Frogmore House, organisée par le prince de Galles. 

Suivez en live sur lemauricien.com le mariage du Prince Harry et de Meghan Markle à partir de 12h30.