Depuis trois ans, Marie-Anne Rasé, une Mauricienne installée en Angleterre, mène une entreprise, My Gammie’s Vegan Bakery, comme une mission : celle de donner la possibilité aux personnes allergiques au gluten et aux allergènes alimentaires majeurs de consommer des aliments auquel elles n’avaient jusqu’ici pas droit ! À Maurice, au mois de mars, Marie-Anne Rasé a commencé à sensibiliser ses compatriotes sur les allergènes et leurs substituts dans les préparations alimentaires. Elle revient bientôt avec d’autres projets de sensibilisation dans ses valises.

Marie-Anne Rasé (à gauche) et sa fille Rebekha participant à un marché d’aliments en Angleterre

Ly’Ora, une petite Britannique, est née il y a sept ans. Manger des noix lui serait fatal. Ly’Ora ne peut consommer aucun produit alimentaire contenant du gluten, sinon elle risque de se retrouver aux urgences. Pour ne pas priver sa fille d’aliments du quotidien, sa mère, Rebekha Gooden, élaborait des recettes spécialement pour elle. Et sa grand-mère, Marie-Anne Rasé, une Mauricienne installée en Angleterre il y a une trentaine d’années, a fait encore mieux : elle a aidé sa fille Rebekha à monter une entreprise spécialisée dans la préparation de produits alimentaires sans les 14 allergènes existants. Désormais, Ly’Ora et d’autres enfants et adultes britanniques peuvent manger et apprécier une variété d’aliments, allant du chocolat aux muffins ou encore du farata, à la pizza au pain. “Ly’Ora n’avait pas mangé de pain depuis son plus jeune âge. Ce n’est que tout récemment qu’elle a découvert ce plaisir. Depuis, elle en mange à chaque fois qu’elle le peut”, confie Marie-Anne Rasé.

“J’ai le devoir de sensibiliser les Mauriciens”.

De la compagnie imaginée dans le cadre d’un concours en 2015 à aujourd’hui, My Gammie’s Vegan Bakery est devenu une petite entreprise – avec une administration et une cuisine professionnelle – dans le quartier d’Ilford, et qui a trouvé sa place sur le marché très limité des produits sans les 14 allergènes de Londres. En effet, grâce au financement obtenu en décrochant la première place à la 10e édition du E-Factor Entrepreneurship de l’Université d’East London, Rebekha Gooden, alors étudiante en psychologie, a pu compter sur sa mère, Business Analyst au Lloyds of London Market, pour concrétiser My Gammie’s Vegan Bakery.

De passage brièvement à Maurice le mois dernier, Marie-Anne Rasé a partagé ses connaissances sur les allergènes et sur leurs substituts dans la préparation alimentaire à des étudiants de The Task Hotel Institute and Consulting, à Quatre Cocos. Sollicitée par d’autres Mauriciens, elle leur a donné de précieux conseils. “J’ai le devoir de sensibiliser et d’informer les Mauriciens sur les allergènes. C’est un juste retour des choses envers mon pays”, confie la jeune grand-mère.

À Maurice en mars, Marie-Anne Rasé a sensibilisé des jeunes étudiants en métier d’hôtellerie sur les allergènes

Un sondage à Maurice.

Marie-Anne Rasé qui vient chaque année sur son île natale, ne compte pas en rester là. À Maurice, où le marché de l’alimentation se porte bien et où le mode alimentaire des consommateurs évolue rapidement, la sensibilisation sur les allergènes s’avère une nécessité. C’est dans cette optique que la Mauricienne a commencé à élaborer un plan afin de sensibiliser sur la présence d’allergènes et l’anaphylaxie (réaction allergique aiguë). Pour atteindre les personnes les plus concernées, elle recueillera des données par le biais d’un sondage.

Si la possibilité lui est offerte, Marie-Anne Rasé interviendra également dans le secteur hôtelier. Celui-ci doit non seulement s’enquérir des prédispositions de la clientèle pour une allergie voire une intolérance alimentaire, mais s’assurer également que la préparation de la nourriture dans ce cas se fait dans des conditions où même les ustensiles ne doivent pas avoir été en contact avec des produits contenant des allergènes.

Depuis le lancement de My Gammie’s Vegan Bakery, Marie-Anne Rasé n’a cessé de se perfectionner dans la préparation d’aliments diététiques sans allergènes. De recherches en formations, elle poursuit son engagement dans sa nouvelle aventure, qu’elle considère être une mission. Il y a quelque temps, sa fille Rebekha a décidé de se consacrer davantage à la psychologie. Marie-Anne Rasé, qui tient le gouvernail de l’entreprise, assure une présence régulière de My Gammie’s Vegan Bakery sur les marchés organisés dans différentes régions de Londres. Ce qui lui a valu une clientèle désormais acquise.

Liste des 14 allergènes
• Les céréales contenant du gluten : blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut et tous les produits à base de céréales
• Les crustacés
• Les œufs
• Les poissons
• Les arachides : cacahuètes
• Le soja
• Le lait
• Les fruits à coque : noix de cajou, de pécan, du Brésil, macadamia, des pistaches
• Le céleri
• La moutarde
• Les graines de sésame
• Le lupin
• Les mollusques
• L’anhydride sulfureux et le sulfite