Le père Gérard Mongelard a célébré la traditionnelle veillée de Noël devant un millier de fidèles lundi au Monument Marie Reine de la Paix, Port-Louis. Dans son homélie, le curé de la paroisse de l’Immaculée Conception s’est apesanti sur le sens de l’accueil réservé aux étrangers, qu’ils soient touristes ou travailleurs.
Tous, a déclaré le célébrant, contribuent d’une façon ou d’une autre au développement économique du pays. « Ils méritent ainsi plus de reconnaissance de la population », ajoute le père Gérard Mongelard. Des ouvriers étrangers ont d’ailleurs témoigné de leur vécu lors de cette messe dite en kreol et durant laquelle des chants ont été interprétés en malgache.
Le curé a aussi fait état des conditions dans lesquelles Marie a donné naissance, dans une étable, à Jésus, fils Dieu à Bethléem. Il a rappelé que Dieu s’est fait homme pour venir annoncer la bonne nouvelle à l’humanité.
La traditionnelle veillée de Noël au Monument Marie Reine de la Paix est une cérémonie rituelle du culte catholique qui met un terme au temps de l’Avent, période comprenant les quatre dimanches qui précédent la fête de Noël.