L’auteur de Anita My Love compile ses 45 ans de carrière musicale sur un DVD, sorti il y a quelques semaines. Mario Armel réunit sa famille et ses amis pour une festivité autour de ses compositions avec Mario 45 with love.
Cela fait 45 ans qu’il voyage en musique. Des années Mike Brant au ségatier, Mario Armel a tenu à immortaliser cet anniversaire en image. C’était le 28 mai dernier au théâtre Serge Constantin (Vacoas). Avec Mario 45 with love, il refait le chemin à l’envers. Un retour nostalgique dans sa discographie pour conter sa carrière de chanteur.
Friends.
C’est en famille et entre amis que s’est tenu cet anniversaire. Il s’est entouré de ses fils Vicario et Vincenzo, de son épouse Patricia et ses amis musiciens Jim Bashun, Steven Bernon, Christophe Bertin, Judex Bamboche, Steeve Augustin, Giovani Appasamy…“C’est une façon de marquer l’événement avec des gens qui ont vu l’évolution de ma musique depuis 45 ans”.
Back.
Au sein de Night Birds, il surfait sur les compositions du chanteur franco-israélien (né en Chype) le plus connu du monde. Ce qui lui a valu le titre de Mike Brant local à l’époque. Et comme nul n’est prophète en son pays, c’est à la Réunion qu’il donne sens à sa fibre artistique. Il passera aussi par l’Afrique du Sud où il composera sa première chanson en anglais, Try me. Avant de s’essayer au séga, il sera d’ailleurs “le premier Mauricien à faire du séga sur 33 tours, en 74”. Durant cette période au pays de Mandela, il signera sous le label de CBS ainsi que de Warner Bros. Sa reprise de My Way sera “classée parmi les New Discovery Song des années 70 en Afrique du Sud”.
Maurice.
C’est avec Maria Theresa, Lina et l’incontournable Anita my love que Mario Armel s’installe dans le giron de la musique locale. Le chanteur de variété devient ségatier. Avec un penchant pour les histoires d’amour, d’ailleurs la plupart de ses titres portent des prénoms féminins. Après, il va aussi écrire sur d’autres thématiques, des sujets sociaux, favorisant les rythmes ambiancés comme fil conducteur.
Et il ne compte pas s’arrêter là. Il prévoit un prochain disque avec la participation de son épouse et d’autres chanteurs. “Mais pour le moment, je me concentre sur les problèmes au niveau de la MASA. Après, je vais plancher sur ce nouveau disque”.