Dans quelques jours, Maroon Brothers sort son premier album, Sem Linite. Un 11-titres conçu et réalisé à Chamarel par les héritiers de Natir.
Cela fait bien vingt ans que Natir fait résonner le tempo de Chamarel. Il était donc temps que ses héritiers se fassent aussi entendre. Maroon Brothers est l’un des groupes du village à émerger pour porter haut la flamme du reggae mauricien, dans l’esprit le plus roots qui soit. Constituée de membres âgés d’une trentaine d’années, la formation présente des jeunes qui ont grandi avec l’évolution du légendaire village et qui se sont imprégnés de toute la philosophie qui rend sa culture unique.
Mystic muzik.
Sem Linite est imprégné de l’esprit de Chamarel. C’est au coeur du village, dans l’un des vallons au milieu de champs de cannes, qu’il a été imaginé et conçu. Maroon Brothers a pris ses assises dans une maisonnée en tôles et poutres construite à côté de la cabane de Natir. Cet après-midi-là, pendant que ces derniers s’amusent dans un boeuf post-répétition, les Maroon Brothers ont choisi de méditer sur un des albums de Bob Marley. Ses membres ont grandi au rythme de la musique et du message du “prophète” rasta. “La musique de Bob Marley ne pourra jamais mourir. Pou nou se enn zafer serye. Li finn donn nou baz ki nou pe servi pou zwe zordi.”
Positivité.
Le reggae roots compose la base de la musique de Maroon Brothers. Qui évolue à travers différentes variations pour devenir seggae et dancehall. Telles sont les couleurs présentes sur l’album.
Mais pour Maroon Brothers, la musique n’est pas que divertissement ou exutoire. Elle a aussi la dimension d’un acte sacré et prend les senteurs de l’encens offert à Dieu. Chanter est ici vécu comme un acte profondément spirituel. Une manière de rendre grâce et de dire la bonne parole. Sem Linite porte des messages de paix et d’amour. C’est dans un esprit de positivité que quatre de ses membres ont composé les morceaux de l’album.
Liberté.
Les Maroon Brothers se disent aussi les descendants des esclaves marrons qui avaient trouvé refuge dans cette partie de l’île. D’où l’esprit de liberté dont ils ont hérité et qui leur permet d’évoluer sans pression ni restriction, à travers une musique créée grâce à l’inspiration venue de la nature.
Sem Linite est considéré par les membres du groupe comme un moment de partage. Une dizaine d’années après sa création, Maroon Brothers voulait offrir un peu de lui à ceux qui l’ont déjà vu sur scène et à ceux qui souhaitent entamer le dialogue musical. Plusieurs des titres proposés existaient déjà et ont été présentés entre deux Marley sur les différents live auxquels ils ont participé.