Afin de commémorer le 46e anniversaire de l’Indépendance de Maurice, l’Emmanuel Anquetil Government School a organisé aujourd’hui un “Prize Giving Day”. Objectif : récompenser les élèves et les enseignants « pour leurs performances ». L’invité d’honneur était le secrétaire du Lions Club de Port-Louis, Didier Mootoo.
C’est sous un soleil de plomb dans la cour de l’Emmanuel Anquetil GS, une école de la Zone d’éducation prioritaire (ZEP) de Roche-Bois, que les élèves ont écouté attentivement le message du Premier ministre Navin Ramgoolam. Lu par le secrétaire du Lions Club de Port-Louis, Didier Mootoo, le discours incite les enfants à devenir des « citoyens responsables ». L’occasion aussi pour le secrétaire du Lions Club de mettre l’emphase sur l’importance de l’éducation afin de « progresser dans la société ». Poursuivant, le maître d’école, Seewajee Raggoo – rappelant le taux de réussite de 44% aux examens du CPE cette année –, a assuré que ce taux « continuera d’augmenter, en qualité et en quantité ».
« J’avais promis l’année dernière aux élèves qu’ils seraient récompensés en cas de bonne performance au CPE », souligne-t-il. En plus que doublant le taux de réussites par rapport à l’année précédente, le pari est réussi. Aussi, le maître d’école a tenu promesse en récompensant ceux ayant « bien travaillé en classe » ainsi que le personnel enseignant. Un projet qui n’aurait toutefois pas pu voir le jour sans le soutien du Lions Club de Port-Louis.
Cette année, l’école mise sur plusieurs élèves prometteurs. « Je compte les aider personnellement », dit le maître d’école. Son objectif est double : augmenter le taux de réussites de cette école ZEP tout en changeant la perception de ce type d’établissement aux yeux du grand public.