Il existe de fortes possibilités que le Club M joue contre l’Afrique du Sud dans le cadre d’un match amical international le dimanche 14 octobre au New George V Stadium. La Mauritius Football Association (MFA) met les bouchées doubles afin que cela aboutisse.
Selon nos informations, le président de la MFA, Vinod Persunnoo, aurait reçu un courriel de la South Africa Football Association (SAFA), vendredi dernier tard dans la soirée pour organiser un match amical à Maurice durant le week-end 13-14 octobre.
La SAFA a en effet fait ressortir que les Bafana-Banafa sont prêts à venir à Maurice à leurs frais. L’Afrique du Sud, pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2013, multiplie les matches de préparation en prévision de cette compétition. Les Sud-Africains ont d’ailleurs disputé deux matches contre le Gabon en juin et le Mozambique ce mois-ci.
« Nous sommes en train d’accélérer les démarches afin que ce match puisse avoir lieu. Dans cette optique, nous avons déjà consulté les principaux partenaires », a déclaré ce matin au Mauricien Vinod Persunnoo.
Une confrontation Club M/Afrique du Sud va remettre certainement en cause le calendrier des compétitions de la MFA déjà établi. Ainsi, le coup d’envoi des championnats nationaux devait être donné durant le week-end 12-14 octobre. Il va sans dire que la MFA n’envisage pas de manquer l’opportunité d’accueillir l’équipe sud-africaine.
Qui plus est, la MFA espère que ce match coïncide avec la réouverture officielle du New George V Stadium, qui changerait aussi d’appellation ce jour-là en Ram Ruhee National Stadium. Mais il y a toutefois des chances que la réouverture officielle soit repoussée car nous avons appris du ministère de la Jeunesse et des Sports qu’il souhaiterait avoir la présence du Premier ministre, Navin Ramgoolam, pour une telle cérémonie.
Pendant ce temps, l’entraîneur national, Akbar Patel, a souligné qu’une fois que la venue des Bafana-Bafana officialisée, il va convoquer au plus vite une escouade afin de préparer cette échéance comme il se doit. Tout comme l’Afrique du Sud qui cherche des matches de préparation, cette joute sera aussi bénéfique pour le Club M en vue de sa participation aux 3es Championnats d’Afrique des Nations 2014 (CHAN), qui verront Maurice M affronter les Comores en décembre pour les préliminaires.
L’Afrique du Sud est également le pays organisateur des 3es CHAN, compétition réservée aux joueurs évoluant dans leur championnat local. Les expatriés ne sont en aucun cas concernés.