Total Mauritius met à la disposition des consommateurs une nouvelle génération de carburants sans plomb, Effimax, disponibles sous forme d’essence comme de diesel. Ils permettraient d’optimiser les performances du moteur et de rallonger la durée de vie du véhicule mais surtout de réaliser des économies en termes de consommation par kilomètre parcouru. Le lancement a été effectué hier par le directrice générale, Anne-Solange Renouard et par Sekar Naidu, le directeur Commercial.
Depuis ce matin, ces nouveaux carburants sont disponibles dans l’ensemble du réseau Total à Maurice, soit 45 stations-service. Il s’agit en fait d’un additif mélangé au carburant lors du remplissage des camions de Total. Ce produit, explique Anne-Solange Renouard, est le fruit de longues recherches effectuées par le groupe pétrolier. Cinq pays en Afrique le distribuent déjà et bientôt le nombre sera porté à dix. Ces additifs, explique la directrice générale de Total Mauritius, visent à améliorer les propriétés des carburants et leurs actions sur le moteur et de permettre au conducteur de réaliser des économies en termes de consommation de carburant par kilomètre parcouru. « Notre objectif est d’offrir aux automobilistes le meilleur de la technologie en mettant à leur disposition cette nouvelle gamme de carburants. Nous prenons à notre charge tous les coûts associés à la commercialisation d’Effimax afin que le prix à la pompe reste inchangé », déclare Anne-Solange Renouard. Une série de tests et essais ont été effectués afin de s’assurer que le produit s’adapte à tous les types de moteurs et de tout âge. Ce produit est adaptable à tous types de véhicules, qu’il s’agisse d’anciens ou de récents modèles.
Sekar Naidu, le directeur commercial, soutient pour sa part que ce nouveau carburant est économique, permettant au conducteur de rouler avec plus de plein et est respectueux de l’environnement. Ses effets détergents, explique-t-il, éliminent les dépôts présents dans les injecteurs, réduisent l’encrassement non seulement du moteur mais des carburateurs et des soupapes et les maintiennent par la même occasion propres, ce qui permettrait une moindre consommation de carburant et un coût d’entretien moins élevé. En maintenant le moteur propre, le carburant Total Effimax permettrait de réduire les émissions polluantes dues aux résidus de carbone. Le système d’alimentation est également protégé contre la corrosion, soutient-on. Grâce à ces composants, les propriétés de combustion des carburants sont optimisées et rendent le moteur plus performant. Sekar Naidu précise qu’Effimax peut être mélangé dans les réservoirs contenant déjà du carburant.