Photo illustration

Maurice accueillera les 21 et 22 mars 2018 la 3e conférence sur la santé et le climat pour les Petits Etats Insulaires en Développement (PIED) qui se tiendra à Westin Turtle Bay Resort & Spa à Balaclava.

Organisée à l’initiative du ministère de la Santé et de la Qualité de la Vie et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette conférence verra la participation de 75 participants venant des neuf PEID dont Cabo Verde, Comores, La Réunion, Madagascar, Maldives, Maurice, Sao Tome & Principe, Seychelles, et Timor-Leste. Cette rencontre réunira des ministres, des experts médicaux, la COI, des experts environnementaux, des représentants de l’Union africaine, des communautés économiques régionales, et l’Indian Ocean Rim Association entre autres.

La conférence vise ainsi à faire le suivi de la mise en œuvre de l’agenda global de l’OMS sur la santé et le changement climatique ; lancer l’initiative spéciale pour parer aux effets des changements climatiques sur la santé dans les PIED ; et développer un plan de mise en œuvre régional pour l’initiative des PIED.

Le SIDS Initiative Vision stipule que d’ici à 2030, tous les PEID aient des systèmes de santé résistants aux changements climatiques et que les pays du monde entier réduisent leurs émissions de dioxyde de carbone à la fois pour protéger les populations les plus vulnérables contre les risques climatiques et pour multiplier les effets bénéfiques sur la santé dans les pays émetteurs de dioxyde de carbone.

Durant ses deux jours, les participants auront pour objectif d’accroître la résilience des systèmes de santé face aux risques climatiques ; à identifier les bénéfices pour la santé que comporte la réduction des émissions de gaz à effet de serre ; et soutenir les politiques de promotion de la santé face au changement climatique.

-gov.mu