Maurice – Chine : une délégation de 200 pour Xi Jinping

Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, qui effectuera une visite officielle à Maurice du 27 au 29 juillet, sera accompagné d’une délégation de 200 personnes. Les préparatifs en vue de cette visite ont démarré depuis quelques semaines en collaboration avec les autorités chinoises. La sécurité entourant cette visite mobilise actuellement tous les services de sécurité de Maurice. Ainsi, une équipe chinoise est actuellement dans l’île et procède à des visites dans tous les établissements hôteliers qui hébergeront le président et tous les membres de sa délégation. La visite se fait également en collaboration avec les opérateurs du secteur privé qui, a-t-on appris, apportent une aide précieuse aux autorités concernées.

- Publicité -

La Chine est un des principaux partenaires économiques et commerciaux de Maurice et les discussions sont en cours en vue de la création d’une zone de libre-échange entre les deux pays. Une importante délégation mauricienne était en Chine la semaine dernière dans le cadre des discussions avec les autorités commerciales chinoises. On s’attend à ce qu’une délégation chinoise soit à Maurice avant l’arrivée du président Xi Jinping afin de poursuivre les négociations qui, selon les plus optimistes, pourraient être conclues à la fin de cette année.

La Chine a financé de nombreux projets d’infrastructure à Maurice, notamment l’aérogare de Plaisance, le Bagatelle Dam, les locaux abritant la MBC, le stade Anjalay dans le Nord. Le complexe multisport de Côte d’Or bénéficie d’une importante aide chinoise. Le développement de la zone économique de Jin Fei est en bonne voie. De plus, le port franc de Jin Fei sera relié à la région portuaire grâce à une voie qui est actuellement en construction.

Par ailleurs, la Banque de Chine dispose d’une succursale à Maurice depuis 2016. Ce qui permet d’attirer des investisseurs chinois à Maurice et d’utiliser le pays comme une plate-forme financière.

La visite du président chinois Xi Jinping à Maurice permettra de conclure une tournée qui débutera le 20 juillet et qui le conduira au Sénégal, au Rwanda et en Afrique du Sud.
Durant son séjour de trois jours au Sénégal, le dirigeant chinois devrait signer plusieurs accords de coopération économique avec son homologue sénégalais, Macky Sall, et prendre part à la réception officielle du Musée des civilisations noires de Dakar, une infrastructure culturelle financée par l’empire du Milieu.

Au Rwanda, Xi Jinping devrait aussi signer des accords de coopération avec son homologue Paul Kagamé, président en exercice de l’Union africaine. Les entretiens entre les deux hommes porteront également sur les préparatifs du prochain Sommet Chine-Afrique, prévu en septembre 2018, à Pékin.

Le leader chinois se rendra ensuite en Afrique du Sud, où il participera au Sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), un groupe de puissances émergentes qui se considèrent comme des « acteurs clés du passage de l’unipolarité américano-centrique à l’ordre mondial post-occidental ». Il devrait rencontrer, durant ce sommet, son homologue sud-africain, Cyril Ramaphosa, ainsi que le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.

Cette tournée sera la première effectuée par Xi Jinping depuis sa réélection comme président par le Parlement chinois pour un nouveau mandat de cinq ans et qui, selon la presse internationale, est un des hommes les plus forts en Chine depuis Mao d’autant plus que la limitation de deux mandats successifs a été éliminée de la Constitution chinoise cette année. Il a été réélu à la tête du parti communiste chinois en octobre dernier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -