Maurice-Chine : Xi Jinping avec tous les honneurs à l’aéroport ce soir

  • Tête-à-Tête avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, demain après-midi
  • L’aide chinoise – dans le domaine de l’intelligence artificielle, de projets d’infrastructures, des Chagos et du sommet du FOCAC – à l’agenda d’une session de travail demain
  • Forte présence de la communauté chinoise à l’aéroport
  • Le trajet Plaisance–Flic-en-Flac (Hilton Hotel) placé sous haute sécurité ce soir à l’arrivée du président et demain soir à son départ

Le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, est attendu ce soir à Maurice, dernière étape d’une tournée au Moyen-Orient et en Afrique, qui avait débuté avec les Émirats Arabes Unis pour se poursuivre au Sénégal et au Rwanda. Il s’est ensuite rendu en Afrique du Sud, où il a participé au sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), où participaient aussi le président russe Vladimir Poutine, ses homologues brésilien et sud-africain, respectivement Michel Temer et Cyril Ramaphosa, ainsi que le Premier ministre indien Narendra Modi. L’arrivée du président chinois à Plaisance cet après-midi est prévue vers 20h30.

- Publicité -

Xi Jinping et son épouse, Peng Liyuan, seront accueillis avec tous les honneurs à l’aéroport par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, les membres du gouvernement, le leader de l’opposition et le chef juge suppléant Eddy Balancy. La communauté sino-mauricienne sera aussi présente en force ce soir à l’aéroport en vue d’accueillir le deuxième président chinois à visiter Maurice après Hu Jintao.

À l’hôtel du gouvernement ce matin, on soulignait le caractère « hautement symbolique » de cette visite d’amitié. « C’est un honneur pour tout le pays lorsqu’une personnalité mondiale de son envergure pose les pieds sur le sol mauricien. Cette visite donne un sens inestimable à l’amitié qui lie le peuple chinois à celui de Maurice. Nous n’avons aucunes matières premières ni aucunes ressources naturelles susceptibles d’intéresser la Chine. Nous n’avons la fidélité et la sincérité d’une amitié qui date de plus de 45 ans. C’est ce qui donne toute son importance à cette visite d’amitié », faisait-on ainsi comprendre.

La partie officielle de la visite débutera avec un tête-à-tête entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et Xi Jinping. Elle sera suivie d’une session de travail entre les délégations chinoise et mauricienne, cette dernière étant dirigée par le Premier ministre. Il sera question des projets ayant été financés ces dernières années par la Chine, dont le Bagatelle Dam, mais aussi des projets en cours bénéficiant de cette même aide, dont le complexe multisport de Côte-d’Or. La construction des 6 800 logements sociaux et d’autres projets seront également mentionnés. Le gouvernement compte aussi solliciter l’aide du gouvernement chinois dans le cadre de la volonté exprimée par Premier ministre concernant le développement des nouvelles technologies. Il sera ainsi question de l’intelligence artificielle, qui pourrait faire l’objet d’un accord.

La possibilité d’un partenariat Maurice-Chine pour les investissements en Afrique devrait également être évoquée. Il sera également question de l’économie océanique, de la pêche dans la zone économique exclusive de Maurice et de la création d’un port de pêche dans la région portuaire, et dont la construction est envisagée non loin de la zone économique de Jin Fei. Les délégations passeront également en revue l’avancement des négociations en cours entre nos deux pays en vue de la création d’une zone de libre-échange. Le dossier des Chagos figure également parmi les dossiers prioritaires qui seront évoqués. On s’attend ainsi à ce que le président chinois renouvelle son soutien à Maurice à un mois de l’audition prévue devant la Cour internationale de Justice.

Pour l’ambassadeur de Chine, Sun Gongyi, « will further lift bilateral political mutual trust, enrich the connotation of bilateral practical cooperation, deepen cultural exchanges, and chart a course for the development of China-Mauritius ties in the new era ». Il rappelle ainsi que, depuis que la Chine et Maurice ont établi des relations diplomatiques, soit depuis 1972, les deux parties « ont maintenu un développement sain et stable de leurs relations amicales, malgré la volatilité de l’environnement international ».

L’ambassadeur chinois souligne que la coopération économique et commerciale bilatérale a également donné des résultats fructueux, citant notamment le cas des dizaines d’entreprises chinoises ayant exploré le marché mauricien et qui se sont engagées dans le développement économique et social du pays. « La zone économique spéciale, les nouveaux terminaux de l’aéroport, le barrage de Bagatelle ainsi que le projet Safe City mis en place à Maurice témoignent d’une coopération bilatérale gagnant-gagnant dans les domaines du commerce et de l’économie », se réjouit-il. Le diplomate souligne en outre que pas moins de 80 000 touristes chinois visitent chaque année Maurice depuis qu’une politique d’exemption de visa a été adoptée par les deux parties en 2013. « The year 2018, which is also the 50th anniversary of Independence of Mauritius, will be of milestone significance in bilateral ties. All walks of life in Mauritius are now eager for Xi’s upcoming visit », insiste l’ambassadeur Sun Gongyi.

Pour l ‘ancien ambassadeur de Chine à Maurice Gao Yuchen, « la visite du président Xi à Maurice revêt beaucoup d’importance pour les relations entre nos deux pays et démontre combien la Chine apprécie » cette relation. « Elle démontre que les relations sino-mauriciennes ont de larges perspectives et un énorme potentiel. Cela élèvera les relations à un nouveau niveau », a-t-il affirmé dans la presse chinoise.

À Maurice, les associations chinoises disent aussi se réjouir de cette visite. Pour Christian Foo Kune, président de l’United Chinese Associations, cette visite « crée des attentes et des espoirs » que la coopération entre la Chine et Maurice soit « plus étroite et raffermie », soulignant son espoir que « cette visite ouvre la porte à des accords bilatéraux afin de promouvoir plus d’investissements chinois chez nous ». Mario Hung, de la Fédération des associations chinoises, abonde dans le même sens, estimant que cette visite « consolidera les liens entre la Chine et Maurice ».

Le trajet Plaisance–Flic-en-Flac sous haute sécurité
La route Plaisance–Flic-en-Flac qu’empruntera le président Xi Jinping pour se rendre à l’hôtel Hilton sera placé sous haute sécurité par la police aujourd’hui et demain. Ainsi, depuis 6h ce matin, et ce jusqu’à 23h demain, il sera interdit de se garer le long de plusieurs tronçons. Les routes suivantes sont concernées : la route Syed Hossen à partir du rond-point de Jumbo jusqu »à la jonction de la rue Candos; la route Phoenix-Beaux-Songes entre la jonction de Candos jusqu’à Pierrefonds; entre Pierrefonds et la Black River Road; et, finalement, entre la Black River Road et l’hôtel Hilton, à Flic-en-Flac, incluant la route côtière.

Les routes suivantes seront fermées entre 19h et 23h aujourd’hui : l’autoroute entre le rond-point de l’aéroport et le rond-point de Pont Fer; la route Nalletamby entre Pont Fer et le rond-point de Jumbo; la route Syed Hossen; la route Phoenix–Beaux-Songes; entre le rond-point de Pierrefonds et la Black River Road, en passant par Beaux-Songes; et entre la Black River Road et l’hôtel Hilton. Les routes suivantes seront à nouveau fermées demain entre 18h30 et 22h entre le rond-point de l’aéroport et celui de Pont Fer; la route Nalletamby entre Pont-Fer et le rond-point de Jumbo; la route Syed Hossen; la route Phoenix–Beaux-Songes; entre le rond-point de Pierrefonds et la Black River Road, en passant par Beaux-Songes; et entre la Black River Road et l’hôtel Hilton. Les automobilistes seront invités à prendre des routes alternatives durant les heures de fermeture. Ils seront guidés par la police.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -