L’archipel des Seychelles a célébré son 33ème Festival Kreol au cours du mois d’octobre 2018. Les Seychellois ont participé à un défilé connu comme Laserenad Festival Kreol, le samedi 27 octobre dans les rues de la ville de Victoria, à Mahé.

Le Comité organisateur avait inclus à cette activité populaire, depuis l’année dernière, un carnaval  connu comme le Karnaval Enternasyonal Sesel.

Des artistes étrangers étaient invités à y prendre part. Cette édition a vu la participation des pays suivants: Sud Afrique, l’Inde, le Kwazulu Natal, le Mozambique, l’île de la Réunion, Rodrigues et Maurice.

Une délégation mauricienne conduite par Bettina Enz ‘Events Officer’ de la Mauritius Tourism Promotion Authority, a fait le déplacement à Mahé, pour y participée. Composée de 23 membres, les artistes Mauriciens ont évolués avec le concours du directeur artistique, Maista Jean Christophe Lomelette, aussi de 12 musiciens dont Philippe Thomas, Judex et Mylène Bamboche.

Ces derniers ont fait des arrangements musicaux pour que les danseurs/es portant les couleurs de la République de Maurice, puissent exécuter une chorégraphie appropriée tout le long des 2 kms du défilé dans les rues principales de la ville Victoria, aussi connue comme la capitale du monde Créolophone.

Le ministère de la Culture des Seychelles avait organisé un concours en cette occasion pour récompensé la meilleure délégation étrangère pour sa prestation au cours du Karnaval Enternasyonal Sesel.

Les membres du jury ont accordé le 1er prix à Maurice, qui remporte ainsi pour la deuxième année consécutive ce titre. Le 2ème prix est revenu à l’Afrique du Sud alors que l’Inde a raflé le 3ème prix.

George Michel