La tempête  DUMILE s’est intensifiée en une forte tempête tropicale durant la nuit avec une pression estimée au centre de 983 hectopascals. A 10 heures ce matin (2 janvier), elle était située par  15° de latitude sud et 55.6° de longitude est, et se déplaçait dans une direction générale du sud à 15 km à l’heure. Sur cette trajectoire elle se rapproche des îles des Mascareignes, la Réunion et Maurice. Maurice est en alerte de classe 1 alors que la Reunion est passée en alerte orange.
La station météorologique de Maurice a émis un avertissement de cyclone de classe 1 depuis 10 h 30 et la Réunion, à ce stade, est passée en alerte orange. L’observation des prévisions du déplacement du météore par Météo France de la Réunion montre un déplacement vers le sud qui rapprocherait le cyclone vers l’île soeur dans les 72 heures avec comme conséquence, un rapprochement du cyclone aussi vers Maurice. Tout infléchissement vers l’Est pourrait aussi s’avérer plus dangereux pour notre île.
La région demeure donc sous l’influence  de DUMILE et de nuages actifs associés à une zone d’instabilité. Le temps pluvieux et nuageux va donc persister et même se renforcer  dans les prochaines 24 heures. Les risques d’orages isolés vont également augmenter et des poches de brouillard surtout sur le haut plateau seront de plus en plus présentes.
Quant aux vents en moyenne à 35-40 km/h ils vont changer de direction passant graduellement de l’Est/Nord au Nord. Les rafales pourront atteindre les 80 Km/h. La mer sera donc forte et il est fortement déconseillé de se rendre dans le lagon et en haute mer. Les températures  varieront sur le plateau central entre 20 et 25 ° Celsius alors que sur le littoral  les variations seront de 22° à 28 ° Celsius.