Le cyclone s'approche de nos côtes.

Le treizième bulletin de cyclone pour Maurice émis à 22h10 ce mercredi 17 janvier 2018 a maintenu l’avertissement de classe III.

La météo annoncait qu’à 22h la forte tempête tropicale « BERGUITTA » était située à environ 190 km au Nord-Est de Maurice, soit en latitude 18.9 degrés Sud et longitude 59.1 degrés Est. Son déplacement dans une direction générale de l’ouest-sud-ouest à une vitesse d’environ 8 km/h confirme qu’elle s’approche dangereusement de nos côtes.

Les dernières indications montraient que durant la nuit, « BERGUITTA » changera de trajectoire vers le sud-ouest et passera directement sur Maurice.

Le centre touchera Maurice à 4 heures du matin 

Le centre, avec des vents proches de 120 km/h et des rafales de 150 km/h, devrait aborder l’île au niveau de Roches Noire/Poste Lafayette à 4 heures du matin et traverser l’île jusqu’à Souillac vers les 7 heures. Il se dirigera alors vers l’île de la Réunion qu’il devait contourner vers le sud à moins de 100 km des côtes réunionnaises.

Vu son intensité, sa position par rapport à Maurice et son déplacement, la forte tempête tropicale ‘BERGUITTA’ représente une menace directe pour Maurice.

Il est conseillé au public à Maurice de compléter et maintenir toutes les précautions et de rester à l’abri. Le temps à Maurice restera couvert avec des pluies intermittentes. Les pluies seront modérées à fortes par moments accompagnées d’orages. Le vent soufflera du Sud-Sud-Est à une vitesse d’environ 50 km/h, se renforçant graduellement. Les rafales pourront atteindre les 120 km/h durant la nuit. La mer sera grosse avec de fortes houles. Il est strictement conseillé au public de ne pas sortir en mer.