Invité d’honneur aux célébrations marquant le 184e anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage à Maurice, le président de la République du Mozambique, Filipe Jacinto Nyusi, s’est entretenu avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à l’Assemblée nationale ce jeudi 31 janvier.

Au Bâtiment du Trésor, trois accords bilatéraux portant sur le tourisme, l’environnement et l’investissement ont été conclus entre Maurice et le Mozambique. « Le tête-à-tête ainsi que la session de travail ont été l’occasion d’évoquer les synergies qui existent entre nos deux pays et sur la façon de consolider notre coopération », soutient Pravind Jugnauth.

Les trois accords ont été signés par les ministres Gayan et Sinatambou et le vice-président de l’EDB, Anil Currimjee, avec leurs homologues mozambicains.

Pour Pravind Jugnauth, la visite du président du Mozambique donne une autre signification au 184e anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage, l’île Maurice et le Mozambique ayant un passé commun et un avenir commun dans l’Afrique émergent, a-t-il souligné. Il affirmera que « cette visite signifie également que nos deux pays sont liés par un partenariat mutuellement bénéfique et dont le potentiel reste à exploiter ».

Pour sa part, le président mozambicain s’est appesanti sur les liens historiques de nos deux pays. Filipe Nyusi a rappelé que nos deux nations sont membres non seulement de l’Union africaine et de la SADC (Southern African Development Community) mais également de l’IORA (Indian Ocean Rim Association).

Le président Nyusi a par la suite évoqué les possibilités de coopération et d’investissement dans les domaines de l’agriculture, de l’économie océanique et du tourisme. Et d’observer à ce propos que les touristes étrangers pourront, après avoir visité Maurice, se rendre au Mozambique pour admirer les tigres et les lions.

Le président mozambicain est en visite d’Etat à Maurice en compagnie d’une délégation, et ce, jusqu’au 2 février. Il participera demain aux célébrations marquant le 184e anniversaire de l’Abolition de l’Esclavage à Maurice au village du Morne.