En visite officielle au Pakistan depuis hier, la présidente de la République de Maurice, Ameenah Gurib-Fakim, doit rencontrer aujourd’hui à Islamabad son homologue pakistanais, Mamnoon Hussain. Des sujets d’intérêt communs seront évoqués. Il est prévu que le président pakistanais offre un déjeuner en l’honneur de son hôte.
Ameenah Gurib-Fakim a reçu un accueil des plus chaleureux à son arrivée à Karachi, hier matin. La présidente de la République de Maurice a été accueillie par une délégation conduite par le gouverneur de Sindh, Ishrat-ul-Abad, et la ministre de la Culture et du Tourisme de Sindh, Sharmila Fariqui. Par la suite, Ameenah Gurib-Fakim s’est envolée par avion spécial de la Pakistan Air Force, pour Islamabad où l’attendait la ministre d’État pour l’Informatique et les Télécommunications, Anusha Rehman. Son arrivée à la base militaire de Nur Khan a été marquée par une salve de 21 coups de feu et des bouquets lui ont été offerts par des enfants pakistanais.
Accompagnée du conseil spécial du Premier ministre, Sartaj Aziz, Ameenah Gurib-Fakim a procédé à la mise en terre d’un plant de Magnolia Graniflora à Shakarparian, lieu où de nombreux chefs d’État et de gouvernement ont effectué le même geste. Cette cérémonie a bénéficié d’une couverture de la télévision pakistanaise.
Aujourd’hui, avant son tête-à-tête avec Mamnoon Hussain, le président pakistanais, Ameenah Gurib-Fakim se proposait d’avoir un breakfast meeting avec le Dr Wajid Ali Khan et son équipe d’Al Shifa Trust Eye Hospital. D’anciens hauts-commissaires du Pakistan à Maurice (Syed Hassan Javed, Ulfat Hussein, Muhammad Raza et Muhammad Siddique Malik, qui est le président de la Pakistan-Mauritius Friendship Association) étaient également invités à cette réunion.
À Islamabad cet après-midi, Ameenah Gurib-Fakim aura de multiples rencontres avec des dirigeants pakistanais, en l’occurrence le Pr Ahsan Iqbal, ministre de la Planification et du Développement du gouvernement fédéral, Syed Ratiq Fatemi, conseil spécial du Premier ministre sur les Affaires étrangères, et Saira Afzal Tarar, ministre d’État pour la Santé. La présidente de la République de Maurice sera ensuite interviewée par la télévision pakistanaise avant de prendre l’avion pour Karachi, où le gouverneur de Sindh offrira un dîner en son honneur.
Le programme de deux jours d’Ameenah Gurib-Fakim à Karachi comprend : une rencontre au Centre of Excellence on Chemistry and Marine Biology à l’Université de Karachi, une session de travail avec la Trade Development Authority, une réunion avec des hommes d’affaires dans les secteurs du textile, de la production de ciment, des opérateurs de petites et moyennes entreprises ainsi que des spécialistes des secteurs de la santé, de la production pharmaceutique, de l’agro-industrie et de l’éducation. Une session interactive avec des universitaires à la Grewich University est aussi inscrite au programme.
La journée de mercredi sera consacrée à des réunions avec les dirigeants de la Federation of Pakistan Chamber of Commerce and Industry et des industriels en vue du Pakistan. Un dîner sera offert par Sohail Yasin, consul honoraire de Maurice à Karachi, avant le départ d’Ameenah Gurib-Fakim. Relevons que la présidente de la République dirige une délégation de neuf personnes au Pakistan. La mission comprend de hauts officiels du gouvernement, des représentants du Board of Investment, de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), entre autres.