Maurice a raflé en majeure partie toutes les épreuves qui l’opposait samedi et dimanche à La Réunion lors de la rencontre cadette interîles tenue au stade de Réduit. Les locaux, qui s’étaient retrouvés il n’y a pas longtemps en action aux championnats d’Afrique cadets (23-26 avril), ont écrasé la compétition en enlevant le trophée masculin et féminin avec 74 pts et 73 pts pour totaliser au combiné 147 pts contre 97 pts aux visiteurs.
Il n’y a aucun doute que le fait de recevoir l’équipe réunionnaise conférait l’avantage à l’équipe mauricienne de pourvoir aligner un maximum de concurrents dans chaque épreuve pour glaner les points, à l’inverse des visiteurs qui ont dû à bien des égards restreindre leur effectif par rapport au coût du voyage.
Toujours est-il que les Mauriciens ont fait le plein en enlevant neuf victoires en masculin et autant en féminin contre deux pour les visiteurs en masculin et deux en féminin, celles-ci survenant au 400 m et perche garçons ainsi qu’au lancer du poids et javelot filles.
La plupart des athlètes mauriciens qui avaient brillé aux récents championnats d’Afrique cadets se sont à nouveau illustrés, à l’image des Bryan Tonta (110 m haies), Bryan Untah (longueur), Steven Untah (110m haies), Séverine Moutia (100 m), et bien d’autres tels Henna Sunnassee (400 m), Claudia Bernard (longueur), Christina Ratna (perche), Steban Permal (100 m), Adel Matoka (poids), Fabio Édouard (javelot) et Ezekiel Appadou (hauteur).
L’an dernier à St-Denis, La Réunion avait remporté pour la deuxième année de suite cette compétition en totalisant 134 pts contre 112 pts à la sélection mauricienne en sus de s’approprier la palme féminine.