La Mauritius Qualifications Authority (MQA) a signé hier un accord avec la Seychelles Qualifications Authority (SQA), au siège du ministère de l’Éducation tertiaire à Ébène, afin que les diplômes mauriciens soient reconnus aux Seychelles et vice-versa.
« Cet accord est bénéfique pour notre pays qui pourra permettre à nos jeunes de faire reconnaître leurs diplômes en dehors de Maurice. Nous pourrons à notre tour reconnaître les diplômes des jeunes Seychellois. Cet accord va dans le sens du désir du gouvernement de promouvoir nos connaissances et de permettre à nos jeunes d’avoir des opportunités », a expliqué au Mauricien le ministre de l’Éducation tertiaire, Rajesh Jeetah, hier lors de la cérémonie de signature. En visite à Maurice depuis trois jours, des représentantes de la SQA ont pu découvrir les établissements d’éducation tertiaire de Maurice afin de constater leur niveau. Lors de leur passage dans les différents établissements, Fiona Esnesta, Chief Executive Officer et Hilda Julie, Principal Officer de la SQA, ont pu proposer et échanger avec la MQA des idées afin de coopérer. De ces discussions, un accord a été signé afin que les jeunes mauriciens et les jeunes seychellois puissent faire reconnaître leur diplôme dans les deux pays.
« Cette signature est une très bonne chose pour les deux pays, cela permettra à nos jeunes de vivre une expérience de travail ailleurs que dans leur propre pays. Nous sommes très fiers de cette nouvelle collaboration. Je dois dire que Maurice a mis énormément de moyens pour la réussite de ses jeunes. Nous avons été très impressionnées lors de nos visites », a expliqué Fiona Esnesta.