Cette semaine, Le Mauricien vous propose des astuces pour mieux porter le « costard cravate » en été. N’oubliez pas que les femmes adorent lorsque vous vous habillez bien…
Le costume est la tenue qui met les hommes le plus en valeur. Indémodable, il transcende les âges et les lieux, offrant à celui qui le porte une notoriété accrue. Cependant, il est souvent difficile d’arborer la chemise et la cravate durant l’été. Sueur, démangeaisons, bouffées de chaleur… Les inconvénients sont multiples. Voici quelques astuces qui vous aideront à mieux porter cet habit durant cette saison.
Pour commencer, il faut savoir quelle matière convient le mieux en été. Nous avons donc sollicité l’aide d’une styliste de la région de Curepipe. Martine, étudiante au Fashion and Design Institute, nous explique que : « La laine moyenne, même la plus légère, n’est pas le tissu qui respire le mieux. » Il vaut mieux avoir recours à des tissus naturels à tissage lâche tels que les laines à haute torsion, le fresco, le lin et le coton. « La différence entre un costume en laine à forte torsion ou en lin et un costume en laine peignée est spectaculaire », nous explique Martine. Et d’ajouter : « Portez vos vestes d’été avec une doublure partielle ou doublée du même tissu, cela permettra à votre veste d’être plus aérée et vous serez un peu plus au frais. »
Au niveau des couleurs, la jeune femme nous explique que « porter des costumes bleu ciel, gris pâle ou brun clair est beaucoup mieux lorsqu’on est en été. Le bleu et le gris foncés absorbent plus la chaleur du soleil que les couleurs plus claires. »
Restez au frais et hydratez-vous. L’astuce peut paraître simple, mais elle reste la plus utile. De cette manière, vous ne transpirerez pas et vous vous sentirez plus à l’aise. Si vous avez tendance à beaucoup suer, utilisez un antiperspirant ; il réglera la majorité de vos soucis. Garder toujours une chemise de rechange dans vos affaires de travail. Elle ne prend pas beaucoup de place et peut vous sauver la mise dans les cas les plus critiques. Vos mieux prévenir que guérir.
Autre astuce de notre jeune styliste, c’est le port de maillot de corps en dessous de votre chemise. Ce maillot absorbera votre sueur et gardera votre chemise sans trace, un bon moyen de ne pas se sentir collant ou sale pendant la journée ! Elle nous explique ensuite que « dans des situations, il peut être nécessaire d’enlever votre veste lorsque vous marchez. Assurez-vous simplement qu’elle reste présentable. Par exemple, portez-la sur votre avant-bras, cela permettra à votre veste de ne pas se froisser. »
Au niveau des chaussures, les mocassins vous garderont beaucoup plus au frais que les chaussures à lacets. Cirez-les bien et faites-les briller. Le mouchoir est un essentiel au port du costume. En vous essuyant régulièrement le visage, vous garderez l’air frais et plaisant.
N’oubliez pas de repasser vous-même chaque matin vos habits. Agrémentez cela d’un dosage léger d’un parfum doux. Soyez le plus gentleman possible et portez une attention spéciale aux détails ; c’est eux qui au final feront la différence.
Vous voilà fin prêt à affronter l’été en costume.