L’hiver permet plein de folies en termes de look. Et pas seulement pour les femmes. La gent masculine, elle aussi, a droit à son lot de vêtements et autres accessoires, à l’instar de bonnets ou d’écharpes, résolument tendance. Ainsi, cette année, les hommes se laissent séduire par les bottes et les pulls à col roulé. Le Mauricien vous dit tout ce que vous devez savoir pour être « branché » cet hiver.
Citadin, “casual”, sophistiqué, “working man”… Cette année, tout sera permis, ou presque. Les tendances seront en effet variées. Pour s’en convaincre, un petit tour dans les centres commerciaux de Curepipe, où le froid se fait déjà ressentir, permet de pronostiquer ce qui séduira le plus les messieurs. Ainsi, côté couleurs, c’est le jaune qui apparaît le plus dans les vitrines des magasins pour hommes. Jaune citron, jaune moutarde, jaune marron, jaune “caramel”… La couleur se décline dans tous les tons. Mais d’autres coloris, plus froids, sont bien présents, tels le vert gazon ou le kaki, le bordeaux ou encore, décliné de plusieurs façons, le bleu, qu’il soit “canard”, “pétrole” ou “de Prusse”.
Dans un magasin vestimentaire dédié aux hommes, Kevin dévoile les tendances : « Le noir sera bien présent, ça c’est sûr. Cette couleur intégrera des matières comme le cuir, la laine, le nylon et le satin. Le vert aussi est à la mode, notamment le vert bouteille, l’émeraude et le vert forêt. Puis le marron, du caramel au rouille. Sans compter l’orange et le rouge brique. »
Côté vêtements, la tendance se porte sur des vestes en jeans clouté, t-shirts en jersey et blazer. Le look militaire est aussi très prisé, semble-t-il, ce qui s’applique aussi en version pilote d’avion, avec des manteaux longs ceinturés ou des pantalons “cargo”, où le kaki est omniprésent. D’autres vêtements, plus chics, sont aussi proposés, à l’instar des manteaux courts à col d’officier ou l’éternel caban, que l’on retrouve en couleur olive. La nouveauté de cette année demeure toutefois le manteau long, qui signe une entrée remarquée chez la gent masculine. Preuve que les Mauriciens qui le considéraient autrefois réservé aux femmes ont cette année changé d’avis, ceux-ci les portant d’ailleurs en différentes couleurs.
Benoît est un jeune homme ayant la mode pour passion. Il explique sa perception sur les tendances du moment : « En ce moment, les chemises comprenant des imprimés colorés ou floraux ont la cote. Malgré l’hiver, on conserve le côté tropical. Les cardigans et les vestes en cuir, ainsi que les gilets, sont aussi très appréciés l’hiver. Du côté des pantalons, on retrouve des modèles “slim” aux couleurs sombres, comme le gris, le rouille, le beige ou le noir. » Les chaussures ne sont pas épargnées, dit-il. « Pour les souliers, les modèles pointus sont très tendance, de même que les mocassins. » Enfin, au niveau des accessoires, « les écharpes en laine et les bonnets assortis sont très appréciés et faciles à trouver en ce moment ». Quant aux innovations, Benoît donne son opinion sur les nouveautés de cette année : « Ce qui change des autres années, ce sont les bottes. Ces chaussures n’étaient pas du tout dans les armoires des Mauriciens. Mais, cette année, elles redeviennent tendance et, d’ailleurs, les hommes en achètent. Ce qui est très a la mode, ce sont les Rangers. C’est “la” paire de bottes à avoir ! » termine le jeune homme.
Coupes et imprimés
Au niveau des coupes, les vêtements larges sont eux aussi tendance. Du coup, vestes et manteaux s’allongent. Les pantalons, eux, ne sont plus slim et reprennent leur forme plus évasée. Pour ce qui est des imprimés, le look animalier est à la mode dans la garde-robe des hommes, à l’instar des t-shirts et autres accessoires se composant d’imprimés léopard et zèbre. Les imprimés “camouflages” sont aussi présents sur les baskets, sacs, pantalons et vestes…
Certains affectionnent par ailleurs le style “british”, lequel est d’ailleurs également présent, comme en témoignent les devantures de certains grands magasins de Bagatelle. C’est notamment le cas du carreau écossais, très tendance, que ce soit sur le blazer ou le pantalon. Cependant, ce qui est le plus prisé des gommes, c’est l’imprimé géométrique. Jérôme, vendeur chez Fashion House, explique : « Carrés, croix, ronds et triangles forment des imprimés géométriques que les jeunes, en particulier, aiment et portent déjà depuis un moment, que ce soit par touches avec un gros imprimé sur le torse ou bien en texture complète. Ce style fonctionne très bien à Maurice. Énormément de nos clients nous demandent ce style. Et pour l’hiver, il continue d’être apprécié. »