Les hommes accordent de plus en plus d’importance à leur style vestimentaire. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui ne jurent que par une garde-robe étoffée de nouvelles collections. Cette semaine, nous nous intéressons à la gente masculine et aux différents styles à adopter pour cette nouvelle année. Si l’on en croit les plus grandes enseignes, le style BCBG ou encore le sportswear auront le vent en poupe en 2016.
Cette année encore, les vêtements « près du corps », mais pas trop slim, resteront dans les garde-robes des hommes. La coupe droite pour les jeans et pantalons classiques est donc recommandée par tous les magasins pour hommes, qui ont déjà exposé leurs nouvelles collections 2016. « Cette année nous avons passé la commande de vêtements beaucoup plus dans le style homme d’affaires et classique. Les coupes sont droites et les pantalons sont colorés. Nous retrouvons des couleurs telles que le rouille, le vert militaire, le beige, le marron, le jaune moutarde, le gris et le noir. Je pense que, cette année, l’homme met l’accent sur le sérieux et cherche à être plus sophistiqué avec des habits modernes tout en restant sobre », nous explique Ludovic, gérant du magasin Celio, à Bagatelle. Côté chemises, la tendance ne réserve pas de grandes surprises et reste figée sur des coloris sobres, sans imprimés et une coupe près du corps. Elles sont également très appréciées en bi matière avec sur le col et les manches, une matière différente.
Les accessoires sont aussi très prisés chez les hommes. En 2016, les chapeaux sont de retour, mais cette fois ils sont plus classiques et discrets. Pour les chaussures, le semi-classique a la cote et c’est le marron qui l’emporte sur les autres couleurs. « Les chaussures classiques ou semi-classiques sont très appréciées en marron. Elles ont l’aspect mat avec peu de motifs, mais sont très simples. La mode au niveau des chaussures pour homme cette année apporte de la fraîcheur à travers des modèles intemporels remis au goût du jour pour 2016 », souligne Rajmit du magasin Bata à Curepipe.
Quand le sport inspire la mode
En 2016, ce n’est pas uniquement les sportifs qui adopteront le look sportswear, mais tous les hommes. Selon plusieurs magasins, le sportswear est un des looks qui fera le buzz cette année. Pour Jason du magasin Body and Soul, à Curepipe, cette année la mode se démarque à travers des vêtements ayant une touche sportive : « Les joggings au look retravaillé et classiques sont très tendance ainsi que les shorts avec du tissu plus lisse qui rappellent également ceux qu’on met pour faire du sport. Le sportswear est déjà à la mode à l’étranger et fait son entrée à Maurice pour le plus grand bonheur des hommes qui aiment suivre la tendance. Ce qui est également tendance, c’est de mélanger un vêtement classique et un vêtement de sport. »
Des coiffures simples
La mise en beauté a toute son importance pour un homme qui aime prendre soin de lui. La coiffure en fait également partie et pour cela suivre la tendance semble être une évidence. 2016 c’est l’année des cheveux longs selon les coiffeurs. Jonathan, de Sébastien Coiffure, à Port-Louis, nous explique : « Les cheveux longs et bien effilés sont très tendance chez les hommes. Certains viennent même les lisser. Les hommes aiment aussi les cheveux longs pour pouvoir faire des chignons ou des queues-de-cheval, dernière tendance en termes de coiffure. » De plus, la coupe banane fait son come-back et est en passe de devenir un classique. Cette coupe met en avant les cheveux qui se trouvent sur le front pour faire une forme de banane. « Pour cette coupe on va couper les cheveux à ras des deux côtés de la tête, puis laisser long au milieu. Ensuite, on va mettre beaucoup de gel afin de faire remonter les cheveux de devant et créer une bosse qui va former la banane. C’est tendance et très pratique en cette période de chaleur », dit Jonathan. Avec ces coupes de cheveux, il ne faudra pas oublier de laisser pousser votre barbe, car effectivement une barbe entretenue est également tendance pour 2016.