Une belle lutte est à prévoir dans l’épreuve phare de cette troisième journée, Le Mauricien Centenary Souvenir Trophy, car aucun cheval ne se démarque vraiment du lot. Si l’on devait se fier principalement à la condition physique et l’entraînement des partants, on accordera l’avantage à September Wind qui a été éblouissant à l’heure des galops ces derniers temps. Le représentant de l’écurie Rousset aura seul contre lui le fait de reprendre directement sur un 1500m, lui qui est considéré comme un sprinter chez nous. Cependant, il est bon de rappeler qu’il a déjà terminé deuxième sur 1600m en Afrique du Sud et qu’il s’est même déjà aventuré sur 1800m où il avait toutefois terminé loin du vainqueur. September Wind a hérité de la troisième ligne et pourra ainsi suivre non loin de Solar Symbol, Captain’s Key et A Quiet Rush qui devraient constituer le peloton de tête. Doté d’un excellent finish, September Wind est capable de faire la différence dans l’emballage final.
Face à lui se dresse une brochette d’adversaires qui miseront sur leur classe pour pallier un éventuel retard au niveau de leur préparation. Du lot, on retiendra la présence de Elusive River qui a l’avantage de posséder déjà un galop de course sous les sabots. A sa rentrée lors de la journée inaugurale, cet élève de Budheswar Gujadhur avait terminé quatrième à moins de 2L de Casey’s War sur 1365m. Elusive River devrait se sentir plus à l’aise sur le parcours allongé et s’il confirme sa bonne forme du moment, ce bon finisseur peut espérer ouvrir son compteur.
Derrière ces deux chevaux, nous placerons Solar Symbol qui a également tapé dans l’oeil à l’heure des galops. Malgré ses 8 ans, cet alezan de l’établissement Gujadhur possède encore de beaux restes. Il l’a d’ailleurs démontré lors du dernier week-end international en s’imposant au terme d’une sage course d’attente. De sa deuxième ligne, il pourrait être tenté de mener les débats cette fois, mais au cas où ses adversaires lui mèneraient la vie dure, il pourrait se contenter de suivre de très près tout en gardant ses chances de succès intactes. Last Regal a également laissé une bonne impression lors de ses derniers exercices matinaux. Cependant, en l’absence d’une performance significative sur notre turf, nous ne ferons pas de lui un de nos favoris. La candidature d’Al’s Deputy, en revanche, ne doit pas être prise à la légère. Certes, il a brillé à un niveau inférieur, mais il ne faut pas oublier qu’auparavant il avait évolué face aux meilleurs de sa génération. De sa première ligne, le coursier de l’écurie Maigrot pourra suivre tranquillement côté corde dans le dos des meneurs. La présence de son compagnon d’entraînement Captain’s Key, qui ne nous a pas semblé fin prêt, pourrait lui assurer un bon rythme à l’épreuve. Après une reprise encourageante la saison dernière, Royal Chalon s’est montré moins percutant au fil des courses. Le vainqueur de l’édition 2011 de la Duchesse pourrait profiter de sa fraîcheur pour jouer un mauvais tour aux favoris. Des autres partants, il serait intéressant de voir la prestation de Super Storm qui effectuera son retour à la compétition après avoir connu des problèmes au niveau de sa hanche. Cet alezan semble remis de ses ennuis comme l’atteste son récent galop sur la grande piste. S’il évolue à son meilleur niveau sud-africain, il peut mettre tout le monde dans le rouge. Silver Dice effectuera ses débuts pour le compte de l’écurie Mahess Ramdin. Il compte plusieurs galops à son actif et affiche une belle robe. Il mérite un certain crédit pour les places dans ce lot.