Cette semaine, Le Mauricien vous parle des charmes indiens à travers le magasin Ali Baba’s Cave, une nouvelle enseigne qui vous propose objets décoratifs, vêtements ou accessoires indiens. Ouvert depuis un mois, le magasin dispose également de plusieurs stands un peu partout dans l’île, comme au Hennessy Park Hotel, afin de faire connaître ses produits. Situé à la route St Jean à Quatre-Bornes, le magasin présente une multitude de décorations antiques modernisées. Avec des prix allant de Rs 100 à monter, il se veut aussi accessible à tous. Nous avons rencontré la propriétaire de l’enseigne, Arju Hawoldar.
« La beauté vient du monde entier, et dans notre magasin nous avons voulu faire ressortir les merveilles que l’on trouve en Inde. Que ce soit de la sculpture, des objets décoratifs, des vêtements, ou encore des accessoires, le magasin est vaste et comporte des tonnes d’objets uniques. Nous savons que les gens n’aiment pas avoir les mêmes choses que les autres, c’est pour cela que chaque pièce que nous importons est disponible en un seul exemplaire », nous explique Arju Hawoldar. Si le magasin se veut convivial lorsqu’on ouvre la porte, c’est aussi un bon endroit pour trouver des cadeaux à offrir ainsi que des accessoires à la mode. « Comme son nom l’indique mon magasin est une caverne d’Ali Baba ou l’on trouve toutes sortes d’objets parfois très rares. Il se veut aussi une plateforme pour des artistes mauriciens qui voudraient vendre et faire connaître leurs objets. Je veux donner la possibilité à ces gens d’exposer leur savoir faire ».
Si le magasin vend de tout, il possède une arme secrète : les objets antiques. « Ces objets, surtout les sculptures antiques, ainsi que les meubles anciens, plaisent énormément aux femmes qui viennent régulièrement voir nos nouveautés. Il faut dire que cette année l’antique est très tendance, que ce soit pour les spas ou les maisons. Je passe aussi des commande pour les personnes qui veulent acquérir des objets de valeur ; ceux-ci sont livrés en deux semaines. Nous avons beaucoup de vieilles horloges, très tendance pour décorer les murs. Ces décorations attirent bon nombre de clients. Il y a quelques semaines, j’avais une vieille bicyclette de l’époque comme objet décoratif, elle s’est vendue le jour même de son arrivée », nous explique notre interlocutrice.
Parmi les objets rares, des tapis brodés à la main : « Ces tapis sont très durs à trouver car ils sont fabriqués à la main par les femmes en Inde, ils demandent beaucoup d’heures de travail et chaque pièce est unique. Nous avons reçu pas mal de nouveau modèles et ce sont de beaux cadeaux à offrir pour les fêtes de fin d’année. Ce sont des produits de très bonne qualité en termes de tissus ».
Pour la fin de l’année, Arju Hawoldar mise sur une collection spécifique : les lampes en papier mâché, fabriquées avec un certain savoir-faire. « Elles m’ont séduite immédiatement quand je les ai vues, c’est pour cette raison que j’ai fait venir une collection de lampes en papier mâché avec des motifs tendance. Ce sera notre collection pour les fêtes de fin d’année. Nous n’allons pas faire de thème de Noël mais nous voulons être un magasin d’idées cadeaux originales pour les fête de fin d’année et pour toute autre occasion ».
Il n’est pas impossible de retrouver l’enseigne dans d’autre régions de l’île, indique notre interlocutrice : « J’ai comme projet d’ouvrir une autre boutique dans une autre région afin que plus de personnes puissent profiter des merveilles indiennes que je fais venir… Pour ce week-end nous allons faire une remise de 15 % sur nos produits afin que les femmes puissent les découvrir à des prix promotionnels. »