Prendre soin de son alimentation est une chose très importante lorsqu’on veut se sentir bien dans sa peau. Anya Benoît, une jeune diététicienne, nous explique tout ce qu’il faut savoir pour avoir une hygiène de vie raisonnable et propose divers conseils et astuces pour se sentir bien dans sa peau.
« J’ai étudié la diététique et la nutrition en Australie pendant quatre ans. Aujourd’hui j’ai ouvert mon propre cabinet à Ébène où je propose mes services aux femmes, aux hommes et aux enfants. Mon métier consiste à guider les gens vers une meilleure alimentation. Pour cela il faut bien comprendre la personne, ce qu’elle traverse, et comprendre son hygiène de vie ». La jeune femme, très souriante et passionnée par son métier, poursuit : « Je fais avant tout un plan personnalisé avec chaque client et je lui fais bien comprendre qu’il faut rester dans la réalité. Bien sûr, beaucoup de femmes veulent perdre du poids, mais il faut aussi accepter qu’on ne deviendra pas toutes minces. Mais avec une bonne alimentation et une meilleure éducation alimentaire, on peut facilement se sentir bien dans sa peau et se sentir belle », explique-t-elle. « Beaucoup de problèmes de beauté ou de santé peuvent se régler en changeant son alimentation. Il est très important de sensibiliser les jeunes afin qu’ils aient les bons réflexes depuis leur plus jeune âge ». Anya Benoît veut proposer des solutions saines afin que les gens puissent mieux gérer leur budget et manger équilibré en proposant des journées qui visent à accompagner les gens dans leurs courses : « Je propose d’accompagner ceux qui le veulent au supermarché afin de les observer dans leurs achats et ainsi les conseiller sur les meilleurs produits à prendre sans que cela leur coûte une fortune. Nous avons tendance à penser que bien manger coûte cher, il est vrai que c’est un investissement mais sur le long terme cela fait énormément d’économies. Bien manger vous permettra d’avoir une meilleure santé, donc d’être moins malade et d’éviter les dépenses en médicaments ».
Notre interlocutrice nous parle ensuite des mythes autour de la nourriture : « À Maurice comme ailleurs, il y a énormément d’idées reçues concernant la nourriture. Il faut casser ces mythes, il faut aussi savoir qu’on peut tout manger si on sait gérer ce qu’on mange. Notre corps a besoin de toutes sortes d’aliments, que ce soient des pâtes, du riz, entre autres. » Elle ne donne pas de prescription supplémentaire mais veut accompagner les Mauriciens afin de changer leur façon de voir les aliments à travers des conseils et un guide personnalisé et accessible à tous : « Même si j’ai étudié en Australie, j’ai dû adapter mes connaissances à la situation à Maurice. C’est-à-dire en prenant en considération les maladies qui reviennent le plus ici afin de mieux cibler et conseiller chaque personne. »
Anya Benoît accorde également beaucoup d’importance à ceux qui font du sport de compétition. Pour cela, elle a également suivi une spécialisation dans ce domaine afin de pouvoir aider les athlètes à gérer leur alimentation sans avoir besoin de prendre des protéines artificielles : « Je suis contre tout cela car dans la nourriture il y a tout ce dont vous avez besoin comme protéines et vitamines afin d’être en forme et d’avoir de bonnes performances physiques. Avec de bons conseils et une alimentation bien gérée il est possible d’améliorer ses performances physiques très facilement, sans avoir besoin de tous ces produits artificiels », conclut la jeune femme. Anya Benoît peut être contactée sur sa page facebook : Anya Benoît — Dietitian/Sports Nutritionist.