Les Mauriciens de culture chinoise célébreront le nouvel an chinois à la fin du mois. En ce jour de fête, certaines femmes choisissent de porter leur plus belle robe, alors que d’autres optent pour des tenues plus traditionnelles.
« Le nouvel an chinois est une fête très importante pour cette communauté. Et en cette période de célébration, nous exposons des robes de soirée en lycra, très près du corps. Ces robes se vendent énormément chaque année à l’approche du nouvel an chinois. Il s’agit pour la plupart de pièces uniques de couleur rouge, qui épousent parfaitement la morphologie des Chinoises. Nous avons aussi des vêtements plus traditionnels comme les robes chinoises qu’on retrouve dans différents styles et modèles. Le rouge et bleu roi sont les deux couleurs qui se vendent le plus. Les robes courtes font l’unanimité auprès des jeunes alors que les adultes optent pour des modèles longs. Nous avons aussi des ensembles festifs, style kimono, qui sont beaucoup demandés par des femmes plus âgées. Cela reste certes traditionnel mais très élégant », nous explique Sophie, gérante d’un magasin de vêtements chinois à la rue Desforges, Port-Louis. Et de poursuivre : « Les pochettes en bandoulière vont très bien avec le style vestimentaire chinois. Les escarpins simples en noir ou en blanc sont très prisés. Cette année, les accessoires de coiffure se vendent particulièrement bien. Les bijoux aussi ont de leur importance, le nouvel an chinois étant aussi l’occasion de sortir ses plus belles parures. »
Coiffure et maquillage
« Les Chinoises apprécient particulièrement les faux cils, les lentilles de contact. Elles utilisent beaucoup de noir pour faire ressortir le contour des yeux. Sur le visage, elles appliquent un fond de teint, un fard à joues et un rouge à lèvres foncé de couleur rouge ou rose. Côté coiffure elles font dans la simplicité, en optant pour un chignon ou des cheveux lâchés avec parfois des extensions. Pour les fêtes en particulier, nous avons beaucoup de demandes pour les chignons chinois sur lesquels on place des roses, et cela va très bien avec les robes chinoises », nous explique un coiffeur de la capitale.