Nous voilà en pleine préparation pour les fêtes de fin d’année. La décoration est une chose qui plaît beaucoup aux femmes en fin d’année où nous trouvons une multitude d’objets décoratifs. La décoration du sapin de noël est aussi une chose importante que nous prenons beaucoup de plaisir à faire. Cette semaine nous vous proposons des idées de décoration, des astuces ainsi que les dernières tendances déco. Les filles, à vos sapins !
Cette année, les magasins proposent beaucoup plus de sapins de noël de couleur blanche. A Curepipe les magasins commencent à proposer des décorations de noël de toutes sortes, de plus en plus insolites. Aux arcades Salafa les magasins brillent de guirlandes, les couleurs varient entre le rouge, le bleu électrique, le blanc, l’or et l’argent : « Les sapins de noël commence à se vendre à partir du 15 décembre en général. Mais les gens ont déjà commencé à acheter leurs décorations de maison et de leur sapin. Cette année on retient beaucoup les décorations sophistiquées, et les gadgets. Je pense que les gens aiment avoir des décorations festives avec beaucoup de couleurs. Nous proposons différents styles mais très colorés car c’est ce qui marche le plus », nous explique Natacha, vendeuse dans un magasin des arcades Salafa. Plus loin, nous rencontrons une jeune mère de famille faisant ses emplettes de noël : « Cette année j’ai décidé de mettre un thème de couleur. Je vais mettre de l’or et du rouge. Je vais mettre des guirlandes ainsi que des petites décorations dans les mêmes couleurs. Chaque année je choisis un thème de couleur avec mes enfants, c’est très fun et je remarque d’ailleurs que cette année beaucoup de gens choisissent ces couleurs, elles sont très tendance et font beaucoup penser à l’esprit de noël. Pour la décoration de la maison je vais orner mes portes et mes fenêtres de guirlandes et confectionner des décorations avec des vraies branches de sapin afin que mon salon sente bon », nous explique-t-elle. Même si les sapins artificiels se vendent bien, beaucoup attendent encore la vente de vrais sapins – même s’il s’agit en fait d’épicéa, variété de pin n’ayant rien à voir avec les sapins de l’hémisphère nord – qui se déroulera près du Collège de Lorette de Curepipe, comme nous l’explique Roody, un vendeur de sapin du coin : « Cette année je pense que les sapins vont beaucoup mieux se vendre car nous avons pour 2013 de très beaux arbres. Les gens aiment les sapins de noël naturels pour l’odeur qu’ils apportent à une pièce. Ca sent très bon et cela est beaucoup plus traditionnel. Il y a énormément de gens qui attendent la vente de vrais sapins même si cela vient seulement à partir du 15 et parfois à partir du 20 décembre », nous explique Roody.
La tendance déco cette année fait aussi la part belle aux objets zen et très sophistiqués comme l’indiquent dans leurs vitrines bon nombre de magasins à Curepipe. « Dès le 1er décembre nous avons fait venir beaucoup de décorations festives avec des choses très colorées. Ce qui plaît beaucoup c’est les décorations où l’on peut mettre de l’eau, comme une fausse cascade. Cela est très zen et en période de fête permet de se détendre. En cette période les femmes achètent énormément de décorations pour leur intérieur c’est pour cela que nous dévoilons notre nouvelle collection assez vite. »