Fabrice François, le créateur de la marque Scarlett Jewellery, nous dévoile quelques pièces de sa collection de bijoux essentiellement dédiée aux femmes et nous livre ses inspirations. Rencontre avec un jeune homme aux multiples talents? qui souhaiterait vivre de sa passion…
Cela fait plus d’un an que la marque Scarlett Jewellery, créée par Fabrice François, a vu le jour. Passionné par tout ce qui touche à l’art et la création, ce jeune homme de 27 ans nous explique ce qui l’a poussé à se lancer dans la création de bijoux : « C’est vrai qu’en général les gens sont assez surpris que je fasse des bijoux pour femmes alors que je suis un homme. On me fait souvent des commentaires mais cela m’importe peu. J’ai toujours beaucoup aimé faire des bijoux, de la peinture, de la photo etc.… L’art est ma passion et c’est dans cette optique que j’ai lancé cette marque pour proposer des bijoux raffinés à des prix abordables. Je m’inspire beaucoup des matériaux que j’ai sous la main pour faire mes bijoux, je regarde des photos sur internet et je laisse mon imagination me guider. Je peux aussi faire des bijoux sur commande, conformes à un modèle que l’on me soumet. »
Très à l’aise et enjoué, il nous explique ce qui l’a attiré dans les bijoux pour femmes : « Je fais uniquement des bijoux pour femmes car j’aime faire des chose qui sont raffinées. Les bijoux pour hommes sont beaucoup plus “rough” et moins travaillés. Les matériaux sont aussi plus difficiles à trouver. Je dois dire que je n’ai pas de demande de la part des garçons, par contre beaucoup de filles me demandent de faire des bijoux pour leurs copains. »
Nous ayant reçus chez lui à Castel, le jeune homme nous démontre sa vitesse d’exécution en réalisant un bracelet très tendance en ce moment, tout en répondant à nos questions. Quelques coups de ciseaux et de pinces et en quelques minutes à peine, il nous tend un bracelet de couleur turquoise prêt à être porté. Il nous explique alors que « ce genre de bracelet, je peux en faire une cinquantaine en une journée. C’est vraiment une chose que j’aime faire et donc j’y trouve beaucoup de plaisir. »
Si ces bracelets, colliers, chaînes et boucles d’oreilles sont faits main et avec beaucoup d’originalité, notre jeune interlocuteur nous confie qu’il voudrait pouvoir vivre de cette passion mais que cela reste encore difficile « J’ai beaucoup de mal à trouver des endroits où je peux exposer mes bijoux. C’est très compliqué car les centres commerciaux sont déjà saturés et il est donc difficile de se faire connaître. Pour le moment je place mes bijoux dans quelques salons de coiffure où beaucoup de femmes les achètent. Ce qui leur plaît en particulier, c’est l’originalité, toutes les femmes veulent des bijoux qu’elles seront les seules à posséder. Je mise beaucoup sur le côté rare ou unique des bijoux. »
En termes de tendance, Fabrice relève : « Ce qui plaît particulièrement ce sont les perles et les pierres, les filles m’en demandent beaucoup. Il y a aussi beaucoup de demandes pour les chaînes simples. J’utilise aussi des matériaux en cas d’allergies afin d’éviter tout problème. Souvent, des femmes me demandent de faire des sets comprenant boucles d’oreilles, bracelet et collier assortis. J’ai remarqué que quand je vends un accessoire elles me demandent un autre accessoire qui ira avec. Je vais aussi me lancer dans la création de bagues pour proposer plus de choix aux femmes car elles sont nombreuses à aimer ces petits anneaux que l’on porte au doigt ! »
Pas de pierres précieuses hors de prix chez Fabrice François : « Au niveau des prix j’essaie vraiment de faire des bijoux qui seront à la portée de tous. Il faut donner la possibilité à toutes les femmes de se sentir belles. L’important c’est que la cliente soit contente du produit, tant pour sa qualité que pour son prix, afin qu’elles aient envie de revenir vers moi. Je mise beaucoup sur le fait que ce sont des produits mauriciens et faits à la main. C’est un point très important, les bijoux faits main sont plus appréciés par les femmes ».
Pour les bijoux de notre jeune créateur, il faut compter entre Rs 90 et Rs 500. Les modèles peut être découverts sur la page facebook Scarlettbracelet.