Honte de vos rondeurs ? Vous pensez qu’elles ne vous permettent pas d’être à la pointe de la mode ? Stop ! Cessez de vous laisser influencer par la dictature des publicités ou des magazines de mode qui vous poussent à vouloir être mince à tout prix. Cette semaine, laissez-vous embarquer… la mode propose pour les rondes énormément de styles et de pièces. Les plus minces vous envieront !
Avoir des formes, c’est un vrai atout de séduction surtout lorsqu’on sait les mettre en valeur. Pour ce faire, il faut miser sur les bonnes pièces. Stéphanie, jeune styliste qui consacre son travail à des collections pour femme ronde, nous explique : « Je fais des vêtements uniquement pour la femme ronde, car je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de magasins qui proposent des collections à la mode à ces femmes. Les vêtements larges, on en trouve partout, mais ils ne sont pas forcément à la mode. Beaucoup pensent que la rondeur empêche de porter tout ce qu’on veut. Je ne suis pas d’accord, être ronde nous permet de porter ce que l’on veut. Il suffit d’adapter les tenues à notre corps avec des accessoires ou des coupes différentes. » Pour les pièces tendance de 2016, la styliste nous donne quelques exemples : « Ce qui est tendance en termes de mode pour les rondes, c’est bien le décolleté. Ce dernier permet d’attirer le regard sur autre chose que les formes que l’on veut cacher. Misez sur une encolure en V ou le décolleté dans le dos, comme un drapé avec un tissu très souple, tel la soie. Avec les décolletés dans le dos, optez pour un pantalon droit et des escarpins pointus. »
Concernant les robes, trouvez celle qui correspond à votre silhouette. Les coupes doivent être plutôt amples, selon notre interlocutrice, et les tissus, très souples, lesquels permettront aux vêtements d’avoir une forme évasée plus facilement. « Quand on est ronde, on choisit en général des robes amples, qui masquent certaines rondeurs, tout en mettant d’autres parties du corps en valeur. Si on a des hanches développées, mieux vaut choisir une robe décolletée et ample vers le bas de façon à ne pas attirer les regards sur les parties qui gênent. Si on a au contraire une poitrine développée et des hanches fines, on se penchera sur une robe droite et évasée avec un décolleté dans le dos », indique Stéphanie. S’agissant des couleurs et imprimés à adopter, elle nous dira : « Même une femme qui a des formes peut se permettre de porter des couleurs flashy et même des imprimés voyants. Il faut juste savoir comment ne pas en faire trop. Quand on est ronde, tout est une question de dosage. Si on veut porter des couleurs pétillantes ou des imprimés, on peut aussi le faire en ayant recours à des accessoires. Les imprimés sont très à la mode et on en trouve de toutes sortes : animalier, géométrique, ou marin. Côté couleur, l’orange, l’émeraude, le violet et le grenat plaisent le plus. »
La jeune femme travaille actuellement sur une nouvelle collection, proposant des vêtements d’hiver. Elle termine en nous partageant ses idées : « Pour cette saison hivernale, je privilégie le velours avec des couleurs plutôt sobres afin de permettre à la femme ronde de jouer avec des accessoires colorés. Je proposerai également des pantalons droits et des hauts très amples. »