Savoir dresser sa table lorsque l’on prépare le dîner est tout un art. Surtout si l’on veut faire bonne impression auprès de ses convives. D’où l’importance de poser une jolie nappe, décorer sa table et placer correctement les couverts. Annecy Yankanyan et Ajay Bulden, spécialistes dans ce domaine, nous expliquent cette semaine comment transformer une banale table en une table d’exception.
« Dresser une table fait appel à beaucoup d’imagination, l’idée étant de lui donner un côté unique et, surtout, que celle-ci reflète votre personnalité. Car pour dresser correctement une table, il y a des règles à respecter. Dans un premier temps, il faut savoir comment positionner sa nappe, car elle ne doit avoir aucun pli. Ensuite, poser correctement la vaisselle. Sur ce dernier point, rappelons déjà qu’une fois placée, l’on ne doit plus y toucher au risque d’y laisser de très peu esthétiques traces de doigts », explique Annecy Yankanyan, spécialiste dans l’art de la table. Elle ajoute : « Je suis dans le domaine depuis 6 ans et je travaille à l’hôtel, où j’ai pu me perfectionner dans l’art de pouvoir dresser des tables à la décoration très féminine. Ce que j’aime surtout, c’est le côté à la fois chic et sophistiqué. Et pour cela, il faut beaucoup s’investir dans la décoration de la table. » Selon elle, le plan de table est ainsi très important. « Il faut au moins une bonne trentaine de minutes pour dresser une bonne table, qui donne envie d’y manger. » Cette jeune passionnée travaille depuis quelques années au Constance Belle-Mare Plage, où elle a même eu l’occasion de participer à un concours d’art de la table.
Son collègue, Ajay Bulden, exerce, lui, le métier depuis plus d’une vingtaine d’années. « J’ai toujours beaucoup aimé transformer une table en véritable objet d’art. À ce titre, j’accorde beaucoup d’importance à une mise en place sobre mais qui rappelle d’où l’on vient. L’océan est l’un des thèmes qui me plaisent le plus et que je reproduis le plus souvent possible. J’utilise alors tout ce que j’ai autour de moi afin d’en faire une décoration unique. » Pour autant, Ajay est aussi d’avis que des règles importantes doivent être respectées. Ainsi, selon lui, pour faire « une bonne mise en place », il faut toujours penser à prendre soin de l’hygiène, à nettoyer sa vaisselle et, surtout, se réserver de l’espace pour que la table ne soit pas trop chargée d’objets. « Le principal est de mettre une nappe et un joli centre de table. Ensuite, on s’occupe de la vaisselle. » À ce propos, il explique : « On pose les couverts puis trois verres – un pour le vin blanc, un autre pour le rouge et un dernier pour l’eau. Ensuite, on met la salière et la poivrière et, enfin, les assiettes. Et le tour est joué ! » Reste maintenant à garnir votre table, selon vos goûts et votre personnalité. L’idée étant de ne pas trop charger la table mais que celle-ci ait malgré tout du « caractère ». Pour l’expert d’ailleurs, « tout sera dans votre décoration ». Et de rappeler : « Pour faire une bonne déco, choisissez bien votre thème puis donnez une ambiance conviviale à votre table. N’oubliez pas de jouer avec les couleurs, pour autant que celles-ci soient harmonieuses. » Maintenant, à vous de jouer : les convives peuvent arriver, ils en resteront bouche bée !