Les lunettes de soleil ont aussi leur mode. Cette année la mode rétro et du vintage, inspirée des années 50-70, fait fureur ; toutefois, les montures sont conçues dans des matériaux plus modernes et innovants. Pour la collection 2013, la tendance est aux matières aux aspects mats dont le toucher est agréable et sensuel et le style tout à fait contemporain. Les couleurs fluo reviennent au-devant de la scène mais souvent dans des tonalités plus discrètes. Bien choisir sa monture, est important pour se sentir bien en portant ses lunettes : elles doivent coller à son look, mais aussi participer à son confort de vision. Un tour dans des magasins de montures de l’île, permet de constater l’engouement pour le vintage et d’offrir les meilleurs conseils dans le choix d’une monture adaptée à son visage.
Trouver la bonne paire !
Cette année, le style vintage a reconquis le marché des chaussures, vêtements, sacs… mais aussi celui des montures de lunettes ! Réalisés dans des matières plus légères et souples, les modèles imprimés font fureur cette année avec le retour des montures « papillons » !
Quant aux lunettes de soleil, il s’agit d’un accessoire dont on ne peut s’en passer et les femmes, bien souvent, en achètent plusieurs paires. Selon un opticien chez Farouk Hossen dans la capitale : « Les femmes achètent plus de lunettes que les hommes, qui, eux, se contentent généralement d’une seule paire. Ce qui est très tendance, ce sont les lunettes dont on peut changer les branches, offrant du coup la possibilité de les adapter à sa tenue vestimentaire. Avant, les lunettes de vue et les lunettes de soleil étaient avant tout médical mais, aujourd’hui, elles sont des accessoires de mode ! Porter des lunettes, c’est adopter un style différent ; se donner un air plus sérieux… C’est pour cette raison que nous devons en permanence innover en termes de matières et de styles. »
Si les imprimés sont très demandés, la tendance fluo est également bien visible dans les vitrines mais le rose, le vert, le jaune, ou encore l’orange cette année ne sont pas en reste. « Il y a quelques années, les lunettes se voulaient discrètes ; les montures étaient peu épaisses. Cette année, c’est tout le contraire : les modèles sont très voyants, et le style, celui des années 50-70. Je dois dire que les goûts des Mauriciennes s’européanisent en matière de mode dans ce secteur », poursuit notre interlocuteur. Quant aux formes, elles sont aussi très excentriques cette année avec le style papillon, bandeau, ou encore les lunettes rondes, soutient l’opticien.
Une monture de lunettes, c’est quoi ?
Branche, cercle, tenon, manchon… quèsaco ? Il existe 3 types de montage de verre, nous explique Shameema, opticienne à Curepipe : « À côté des montures classiques ou “cerclées”, dont le cercle entoure totalement le verre, on trouve les lunettes percées et les montures Nylor. Les montures Nylor sont des montures dont le cercle n’entoure pas totalement le verre, qui est retenu par un fil de nylon très solide sur une partie du verre, le plus souvent la partie inférieure. La monture est moins présente sur le visage. C’est un bon compromis entre solidité et discrétion. Les lunettes percées sont des lunettes dites “sans monture”. Les branches et le pont sont reliés aux verres par un système de perçage. Ces montures sont très discrètes et légères mais aussi plus fragiles. Attention, tous les matériaux de verre ne sont pas compatibles avec ce type de monture. »
Comment bien choisir ?
« Il est important de bien choisir sa monture. Au-delà de l’esthétique, elle doit être choisie avec soin. Il faut aussi éviter d’opter pour un modèle uniquement sur une photo sans qu’on l’ait essayé car tous les modèles ne vont pas à tout le monde ! », nous explique l’opticienne. Et d’ajouter : « Il est important de tenir compte de la solidité et du poids de votre monture en fonction de vos activités et de votre mode de vie. Si vous portez vos lunettes toute la journée, choisissez une monture légère et qui tient bien en place et que vous oublierez une fois posée sur votre nez. Si vos lunettes sont trop lourdes, vous aurez envie de les enlever. » Et si vous ne portez vos lunettes qu’occasionnellement (pour lire, regarder la télévision ou devant l’ordinateur), la monture doit être solide et résistante en raison des manipulations répétées.
Pour l’esthétique comme pour le confort, votre paire de lunettes doit aussi correspondre à la taille de votre visage.
Vos sourcils ne doivent pas apparaître dans les verres ; ils doivent toujours être au-dessus, et la partie inférieure de la monture ne doit pas toucher vos pommettes lorsque vous souriez. Cela ferait « remonter » légèrement vos lunettes et modifierait le centrage des verres, perturbant ainsi votre confort visuel.