Qui n’a jamais rêvé de défiler sur un podium ? De faire la belle et de d’être sous les feux des projecteurs ? Le mannequinat à Maurice est pour beaucoup de filles une passion ou un moyen de prendre confiance en elles. Il est aussi considéré comme un bon tremplin pour participer à des concours de beauté qui permettent parfois de voyager. Il y a une multitude d’agences de mannequinat à Maurice et des critères différents d’agence en agence !
Melisa Thoma : la passion pour la mode
« Un mannequin doit savoir rester elle-même, humble, modeste et garder la tête sur les épaules quoi qu’il advienne. On ne peut pas vivre du mannequinat ici, c’est sûr. Mais tout est fait pour que la personne soit heureuse dans ce qu’elle fait le temps que ça dure », explique Melisa Thoma. Ce jeune mannequin mauricien a été amené à découvrir le mannequinat de par sa passion pour la mode. « J’ai toujours aimé tout ce qui touche à la mode et la photo. Lire des magazines de mode est un de mes passe-temps pour y découvrir les dernières tendances. J’aime beaucoup les couleurs et les mélanger avec des couleurs vives surtout pour mes séances de photo shooting. »
« Les tendances pour cette année sont les longues jupes, des couleurs très vives. Mon style du moment est aussi les shorts qui permettent de dévoiler les jambes et de combattre la chaleur. Je trouve le look masculin/féminin très chic aussi, d’ailleurs on voit beaucoup de photos de grands mannequins avec ce style dans les magazines : une chemise d’homme avec un slim ou autre chose… ou un pantalon d’homme avec une blouse légère », poursuit-elle. « Ne vous bercez pas trop tôt d’illusions. Pour être un bon mannequin, il ne suffit pas d’être belle, grande et mince. Il faut aussi de la volonté, du courage. Il ne faut pas baisser les bras au premier échec, surtout pas ! Sinon on n’arrive à rien et on se laisse marcher sur les pieds, car dans ce milieu, les filles peuvent être très cruelles entre elles pour parvenir à leurs fins… » Poser et prendre des photos est une des choses qu’un mannequin est amené à faire dans sa carrière. Jouer avec l’objectif et anticiper ce que le photographe cherche à faire ressortir dans ses clichés. Le mannequin doit apprendre à connaître son corps, son meilleur profil, ses atouts… C’est ce qu’elle doit apprendre pour être recrutée par une agence. Le stéréotype de la fille parfaite, ça ne marche pas non plus pour être recruté. Si toutes les filles se ressemblaient, les défilés seraient ennuyeux. Donc certains mannequins ont par exemple un nez plus fort que d’autres, ou un physique plus atypique… Mais peu importe, au final c’est le corps qui prime avant tout.