Dites adieu à vos vieux vêtements, il est temps de donner vie à une garde-robe moderne. Mais encore faut-il savoir quelle sera la nouvelle mode pour cette année. Pour cela, nous avons interrogé quelques personnalités mauriciennes issues du monde de la mode, pour que vous ayez une idée de la tendance 2016 afin d’actualiser votre look.
C’est dans la ville de Curepipe que nous avons rencontré notre première créatrice de vêtement. Stéphanie Charlot Suzon est très connue dans le monde de la mode, notamment pour la création de vêtements grande taille. « En 2016, les filles recommencent à se couvrir, et c’est tant mieux. On est plus dans la sensualité avec le style bohème. Les petits imprimés (vintage) et les robes crayons à mi-genoux. On mise beaucoup sur les accessoires aussi avec le sac assorti, la pochette, la montre, les grosses chaînes et la ceinture. Les couleurs sont par contre beaucoup plus sobres et moins flashy. Les filles veulent être plus sensuelles que sexy », avance Stéphanie Charlot Suzon. Elle élabore ensuite sur sa nouvelle collection : « Ma prochaine collection sera plus bohème. M’inspirant des anciennes modes, je crée de nouvelles pièces. Il y aura beaucoup d’accessoires que je proposerai également. On est à 100 % dans le vintage, et je ferai ressortir la mode des Années folles, les années 60’/70’. Même les maillots de bain de taille haute se dévoilent peu à peu. »
Par ailleurs, nous nous sommes aussi tournés vers Annabelle Fleury, styliste très connue. « Pour cet été, on a vu, lors des défilés, beaucoup de jeux d’épaules : épaules dénudées, encolure bateau laissant le haut de l’épaule découvert, on cache et on dévoile celui-ci avec des découpes. Les manches prennent de l’ampleur, il y a beaucoup de fluidités avec les manches. On retrouve les manches kimono, les manches chauve-souris. La coupe est ample et volumineuse. Beaucoup de tenues viennent rehausser le cou, on porte une robe avec un foulard léger par exemple (un peu comme les hôtesses de l’air). Le camaïeu de vert est de retour : vert olive, vert anglais, vert opalin, vert d’eau, vert amande, vert émeraude, vert pistache, etc. Le métal est aussi à la mode spécialement en Europe, mais pour Maurice je le déconseille en été si c’est une tenue “casual”. Le métal est beau à porter en soirée, sur une ceinture, par exemple, ou dans un détail d’encolure pour rehausser la tenue », explique Annabelle Fleury. La jeune styliste nous parle ensuite des matières tendance à utiliser pour cette nouvelle année. « Le jean brodé est tendance, le jean s’associe avec de la broderie pour apporter une touche originale. Il y a aussi beaucoup de vêtements avec de la résille pour donner un look sportif. »
Nous nous sommes ensuite dirigés vers Virginie, mannequin de l’agence Heat. Pour elle, la tendance sera portée sur le jaune moutarde : « Je suis sûr que le jaune moutarde attirera bon nombre de créateurs qui miseront sur cette couleur pour leurs créations 2016. Je pense que cette couleur est aussi très bien adaptée à l’été. La tendance 2016 sera également marquée par les jupes et le voile », conclut le mannequin.