Un petit tour des magasins de l’île permet de découvrir les tendances de la mode pour cette année. Que ce soit au niveau des matières, des coupes ou encore du look général, on peut s’attendre à tout pour 2013. Selon les magasins interrogés, la dentelle, qui ne cesse de se vendre, restera très demandée. Le jean slim quant à lui aussi continue de faire un tabac auprès des femmes, tout comme les imprimés…
Dentelle, cuir et imprimés Les imprimés incontournables
C’est dans un magasin connu que nous rencontrons Grace, qui nous parle des imprimés 2013. « Du côté des imprimés, la tendance est que les rayures feront leur grand retour cette année. Futuristes, élégants, psychédéliques ou simplement marinières, impossible de les éviter. Reste à savoir si on les préfère à la verticale ou horizontale ». Elle nous explique aussi que « les batiks africains, motifs asiatiques, fleurs tropicales, bref les imprimés “exotiques” nous ont fait voyager tout le long de l’année dernière. Nous avons déjà reçu des commandes de ces imprimés pour cette année. Les carreaux, je pense, seront aussi beaucoup portés cette année. Ce sont des imprimés qui depuis l’année dernière sont très en vogue ».
Les couleurs 2013
Question couleurs, des vendeuses d’un magasin très populaire de Port-Louis constatent : « Il y en a pour tous les goûts. Le blanc sera dans tous les rayonnages cette année, c’est une couleur que les femmes nous demandent beaucoup, à notre grande surprise. Que ce soit pour la dentelle, les robe évasées ou encore les jeans, on a beaucoup de demandes. De l’orange au magenta en passant par le turquoise et le vert gazon, les couleurs vives plaisent aussi beaucoup. Le look noir et blanc est certainement la tendance la plus marquante pour 2013. Et pour cause il s’adapte à tous les styles : sixties, sportswear, BCBG ou casual chic ».
Les matières que les femmes s’arracheront
À Curepipe, nous retrouvons Béatrice, la gérante d’une nouvelle marque, qui nous parle des matières pour 2013 : « Cette année il faut que ça brille ! Du coup, on sort les paillettes dorées ou colorées. Même l’argenté futuriste a envahi nos rayonnages. Avec cette grosse vague de chaleur en ce moment, le cuir est également dans nos nouvelles collections. Coloré ou mélangé à de la dentelle, le cuir s’invite dans nos basiques de l’été comme la robe courte, le pantalon 7/8 ou la tunique oversize. La dentelle quant à elle s’impose comme l’une des matières préférées des femmes. On la retrouve dans pratiquement toutes nos nouvelles collections. »
Les tendances
Voici quelques tendances notées par un magasin comptant des branches dans pratiquement toutes les régions de l’île :
– Vêtements masculins : « Cette année nous retrouvons une tendance inspirée du vestiaire masculin. Pour 2013, c’est le costume masculin qui fait tourner les têtes ! Ample et fluide il prend la forme d’un smoking noir et scintillant. Les femmes en demandent beaucoup. Pour beaucoup d’entre elles c’est leur tenue de travail. »
– Volants : « Pour les femmes romantiques et frivoles, les volants égayent. Graphiques, aériens ou carrément baby-doll, ils garantissent élégance et féminité à toutes nos tenues. C’est une mode qui ne cesse d’attirer de nouvelles adeptes. »
– Imprimés fleuris : « Cette tendance revient sur le devant des étagères. Les femmes montrent leur attirance pour ces imprimés surtout en cette période de gros soleil. Nos robes de 2013, on les veut colorées ! On ose le jaune impérial, le violet et le bleu azur. »
– Tendance safari : « Le look safari touchera nos robes en 2013, avec des tons sable, matières naturelles, imprimés ethniques. Les fashionistas osent même une touche de boubou à l’instar des amazones. En jupe ou en top, cette tendance estivale 2013 rejouit les adeptes du look ethnic-chic. »
Et pour les soirées ? « On opte pour des robes de cocktail style années 20. Pour ne pas se tromper on peut garder sa traditionnelle petite robe noire mais avec un twist sexy au décolleté plongeant. Bref, la robe de soirée 2013 sera longue et ultra glamour pour jouer à la star ! Mais avant de se jeter dans l’océan de la mode, on fait le test pour savoir quelle robe nous donnera la plus belle silhouette. Alors, plutôt robe courte pour montrer ses jambes ou robe longue de star des tapis rouges, ça dépend des goûts. »