Quoi de plus naturel que d’avoir une déco 100 % bio ! Mauricienne Actuelle vous plonge cette semaine dans l’univers des compositions florales. Cette année, les fleurs s’invitent partout, pour nos fêtes, à la maison et même au bureau. Rencontre avec Annabelle, fleuriste à La Pépinière, Rose-Hill.
Des compositions florales
à vous couper le souffle

Qui n’a jamais voulu réaliser des compositions florales à l’occasion d’une fête ? Annabelle, jeune fleuriste, nous explique tout sur les compositions florales et nous donne des conseils. « Les fleurs ont beaucoup de succès à Maurice, surtout auprès des femmes. Il ne faut pas pour autant avoir la main verte pour décorer votre intérieur avec des fleurs ! » nous dit-elle. Et d’ajouter : « Les femmes adorent les roses pour leur parfum et leur couleur, qui vont du pastel au vif… J’ajoute à mes compositions florales des roses jaunes en particulier, car cette couleur donne du peps. La rose rose pastel est aussi très appréciée cette année contrairement aux roses rouges qui se vendaient mieux l’année dernière. Les marguerites sont aussi très demandées », précise Annabelle, fleuriste à La Pépinière, Rose-Hill.
« Cette année, on innove en incorporant dans les compositions florales des fruits tels que des pommes, oranges, cerises pour le côté exotique. Cela apporte également une touche de gourmandise et de couleur. Des futures mariées m’ont déjà demandé de rajouter des fraises à leur bouquet ! Je trouve l’idée très originale. Maintenant, il faut aimer… Les mélanges de fleurs de différentes couleurs sont aussi demandés. On les entoure alors de chrysanthèmes qui sont des fleurs qu’on utilise pour toutes les compositions florales. Les tulipes et les géraniums sont aussi des fleurs que les femmes adorent pour des bouquets d’intérieur pour leur aspect simple et leur fraîcheur ainsi que pour le parfum qu’elles dégagent », poursuit la fleuriste.
Mais pour Annabelle, « les mariages sont les événements que je préfère quand il s’agit de composition florale. Les femmes ont de l’imagination pour rendre leur bouquet très original. Cette année, les bouquets sont moins traditionnels, plus complexes à réaliser et comportent plus de détails et de fleurs : ils sont plus exotiques. »
Annabelle nous livre quelques conseils : « Quand vous achetez des fleurs, renseignez-vous auprès du fleuriste sur leur fraîcheur. Coupez les tiges en biais afin que les fleurs se conservent plus longtemps. Vous pouvez également ajouter de l’eau de javel dans l’eau du vase. Pensez à harmoniser les couleurs et les formes de vos bouquets. De même, évitez de mettre des fleurs au parfum fort dans un même bouquet », recommande-t-elle
Pour conserver les fleurs plus longtemps, « après les avoir cueillies au jardin, il convient de les placer dans un panier à fond plat, sans trop les superposer afin de ne pas les abîmer. Et surtout veillez à mettre les plus fragiles sur le dessus. Si votre jardin est assez éloigné de votre domicile, placez les fleurs dans un seau avec un peu d’eau. »
Pour obtenir des fleurs séchées, « placez-les à plat dans une presse, entre les pages d’un journal ou en posant un livre dessus. Une fois les pétales bien étalées, il faut attendre entre 10 à 15 jours avant d’utiliser les fleurs séchées pour réaliser des tableaux ou des cartes, par exemple ». Vous pourrez alors réaliser un bouquet, une couronne ou encore des tresses florales avec vos fleurs séchées, suggère-t-elle. Par ailleurs, la dessiccation permet de déshydrater les fleurs. « Cette technique offre un résultat plus naturel, plus proche des fleurs fraîches et conserve plus longtemps les couleurs. »